vendredi, 17 juin 2011

Fukushima : 3 fois Tchernobyl, en 10 fois pire.

(NOTE : un Collectif des Irradiés spamme des rédactions entières avec un "communiqué" faisant référence à cet article et faisant croire que je suis en quelque sorte mêlé à leur action. Je tiens à dire que je me désolidarise totalement de telles pratiques qui s'apparentent à du harcèlement textuel. Ceci ne retire rien à l'intérêt et à la qualité de l'article ci-dessous.)


Un article de Guy de Halleux.

La sous-information de la population par les médias accompagne l’inertie de l’action internationale face au désastre de Fukushima.
Nos médias traditionnels, journaux, radios, chaînes de télévision, à de rares exceptions près comme France-Inter, RFI, Sciences et avenir, ne nous informent pas correctement de l’évolution de la situation à la centrale de Fukushima. Dès lors, il est difficile pour le « grand public »  de se faire une idée précise de l’étendue du désastre….et se trouve incapable de juger la frilosité hypocrite de l’(in)action de la communauté internationale.

 

La situation à la centrale de Fukushima ou « Tout va très bien, madame la Marquise…mais il faut que l’on vous dise juste un tout petit rien ! »
La situation s’aggrave  de jour en jour à la centrale…En ce 6 juin, on peut résumer la situation de la manière suivante…Les réacteurs 1, 2 et trois ont complètement fusionné et les cuves sont poreuses au point de laisser passer le corium (lave nucléaire) au travers des cuves. Ceci est déjà en soi, trois fois l’accident le plus grave qui puisse arriver dans un réacteur nucléaire, et cela au même endroit ! La radioactivité augmente au point d’atteindre une vapeur d’eau dégagée de 4 sieverts/heure ! En plus, les sous-sols des trois réacteurs contiennent à ce jour plus de 100.000 tonnes d’eau radioactive. Jamais une eau aussi radioactive n’a existé. Les sous-sols sont tellement pleins qu’il ne reste plus que 27 cm dans le bâtiment du réacteur 1 pour qu’elle ne déborde ! Et la saison des moussons au japon débute fin du mois, en principe.

 

Tepco annonce qu’ils espèrent commencer à pomper l’eau ce 20 juin., le temps de mettre en place les cuves de stockage, entre-autre …


Par ailleurs, le bâtiment du réacteur N° 4 a été fortement endommagé par l’explosion de la piscine du réacteur N°3 et par des incendies à la piscine à combustible de ce bâtiment. Cette piscine, aujourd’hui, très fortement endommagée, contient des centaines de crayons à combustible neufs et usagés dont certains contiennent du MOX (combustible à base de plutonium produit par AREVA) ! De plus, le bâtiment est dangereusement penché et menace de s’écrouler. Selon Arnie Gundersen, un des plus grands experts américain du nucléaire, si le bâtiment s’écroulait, la population de Tokyo devrait fuir leur ville… Tepco espère finir les travaux de consolidation de la structure à la fin juillet, enfin si tout va bien… D’ici là, il nous faut mettre un cierge à Saint-Antoine pour espérer ne pas subir une bonne réplique de 6 ou qu’un typhon ne passe pas par là, ou qu’une explosion n’ébranle pas le bâtiment….

 

Enfin, et ceci n’est pas rassurant, la radioactivité augmentant dans plusieurs réacteurs et à leurs abords, les travailleurs sont exposés à de très fortes doses d’irradiation, à tel point que des lieux, il y a quelques jours encore accessibles, ne le sont plus. Ils essayent d’utiliser des robots mais qui sont loin d’être efficients. J’en veux pour preuve, l’explosion survenue à une canalisation de gaz, près du bâtiment du N°4 (le pauvre n’en avait pas besoin) au début de ce mois…

 

Tchernobyl a lâché dans l’atmosphère une radiation équivalente à 5,2 millions de terabecquerels , Fukushima en a relâché la première semaine 770.000 ! Combien 12 semaines plus tard ?

 

La situation concernant la contamination au Japon et ailleurs dans l’hémisphère nord…ou « Est-ce bien certain que c’est grave, docteur ? »
Au japon, la contamination approche son 90ème jour de déversement quotidien de radioactivité dans l’atmosphère et dans l’océan…ainsi que sur les sols ! Des niveaux de contamination sans cesse plus importants défilent sous nos yeux ébahis ! La zone d’exclusion de 20 puis de 30 kms est insuffisante en de multiples endroits…   A la ville de  Fukushima, les femmes demandent au gouvernement, à défaut de pouvoir déplacer les 300.000 habitants, d’éloigner les enfants de la ville… Les cultures sont touchées, au-delà de Tokyo qui est à 280 km au sud-ouest de la centrale. La neige des montagnes à l’ouest et au nord-ouest de la centrale est fortement contaminée. Le japon réagit en élevant les taux de contamination légaux tant pour les travailleurs que pour la population et les aliments… A défaut de contrôler la centrale qui est devenue presque totalement hors de contrôle !

 

Hawaï est touchée à plusieurs milliers de kilomètres de là…Le lait des vaches est contaminée entre 400 et 2400 fois le niveau légal. L’union agricole du coin prescrit de donner du bore aux vaches !!! Ce qui, évidemment ne sert à rien ! Acte surréaliste de désespoir. 

 

La Californie était touchée début avril. Le lait contenait les 4 et 5 avril, 26 fois plus d’iodine-31 que le seuil normal. Début juin, on apprenait la contamination de l’eau au césium 137 venant de Fukushima au Deleware, un petit état du nord-est des Etats-Unis…

 

Il est étrange à ce propos de voir le NILU (institut atmosphérique norvégien ) arrêter son accès public de ses projections cartographiques dans l’atmosphère des nucléides radioactifs, en date du 9 mai 2011. L’institut météorologique du Japon les a arrêtées fin mai stipulant que l’AIEA ne les lui demandait plus ! Quant à l’EPA (Environmental Protection Agency), chargé des relevés des taux de radioactivité aux USA, elle a arrêté de faire des communiqués quotidiens au début mai, se contentant d’un communiqué mensuel discret… Ces informations accessibles pendant deux mois deviennent confidentielles !

 

Tout ceci n’est vraiment pas rassurant…

 

Et comment nos médias couvrent-ils le désastre ? ou « Y a-t-il une presse libre dans la salle ? »
Pendant 11 jours, Fukushima et ses explosions ainsi que les dégâts du tsunami suivant le big one, firent la une de tous les journaux et télévisions de la planète… le 12 ème jour, le Japon s’effaçait au profit de la guerre en Lybie. Et puis, les informations sont devenues de plus en plus lapidaires et anecdotiques. Les populations endormies par les autres nouvelles du monde, perdent la conscience du désastre qui s’amplifie…

 

Le 12 mai, Tepco annonce la fusion totale du réacteur 1 et une dizaine de jours plus tard la fusion des 2 et 3 ! On apprend dans la foulée que les réacteurs étaient en fusion totale endéans les trois jours après le 11 mars 2011 ! 

 

Nos médias se sont tus presque tous jusqu’au 24 mai pour annoncer les trois plus graves accidents de l’histoire du nucléaire…Et leurs annonces furent souvent succintes  quand elles n’étaient pas incongrues ou surréalistes ! Aucune analyse critique digne de ce nom pendant des semaines… Surtout ne pas susciter la panique et l’inquiétude du vulgum pecus semble avoir été le mot d’ordre. Relevons toutefois le courage et le sérieux de Dominique Leglu de Sciences et Avenir ainsi que France inter et RFI, pour la France ou La Dernière Heure en Belgique, qui fut la première et pratiquement seule a annoncer au pays du temps suspendu, la fusion totale du réacteur N°1 en date du 13 mai 2011 [depuis, d'autres médias ont consacré un article à la fusion des réacteurs NDLR].

 

Aujourd’hui, force est de constater la faillite de l’information traditionnelle qui souvent ne répercute que les communiqués de Tepco sans produire une investigation digne de ce nom…et quand on sait combien a menti cette société en deux mois, on peut se poser des questions sur le fonctionnement de la presse aujourd’hui qui faillit à son devoir démocratique d’information transparente vis-à-vis de la population.

 

Ceci est inacceptable. C’est pourquoi, nous nous devons, me semble-t-il, agir afin d’obtenir une information la plus transparente , documentée et investiguée…. 

 

Un désastre qui met directement en péril la civilisation japonaise et le temps passant, empoisonnant l’hémisphère nord à des degrés divers non négligeables, ne peut être traité de la sorte. Le déni et l’indifférence sont la pire des réponses pour affronter le défi qui est aujourd’hui posé à l’humanité.

 

Quand la communauté internationale joue l’autruche hypocrite ou « Ils se débrouillent très bien seuls les japonais, tu sais… »
Et les états, et les nations unies et l’AIEA…Que font-ils ? Et bien, figurez-vous que le G8, réuni à Deauville nous a fait un très mauvais film qui se termine par un hypocrite communiqué faisant confiance au Japon pour résoudre la crise.

 

L’AIEA est arrivée au Japon juste quelques jours après les révélations de Tepco sur la situation, levant au passage partiellement le voile sur quelques mensonges ou omissions inavouables et inavoués pendant plus de deux mois ! Et bien figurez-vous que l’AIEA félicite le Japon pour son action après l’accident disant simplement que les risques avaient été minimisés et sous-évalués… L’AIEA nous dit aussi qu’il faudra tirer les enseignements de l’accident pour améliorer la sécurité des centrales nucléaires…

 

Ces réactions sont choquantes dans la mesure où la situation s’aggrave et les moyens mis par les japonais qui avouent que la maîtrise des réacteurs prendrait au moins un an, paraissent dérisoires….Nombre d’experts disent, par ailleurs, que le désastre pourrait prendre de nombreuses années pendant lesquelles notre planète s’empoisonnera au fil du temps… Allons-nous accepter cela sans réagir et sans réclamer que la communauté internationale relève le défi et déclare la guerre aux nuisances de Fukushima ?  Une guerre qui exige de mettre tout en oeuvre pour vaincre, un état qui nécessite une véritable action concertée où tous les moyens sont sollicités et employés pour sauver l’humanité d’une mutilation inacceptable à son intégrité déjà tellement affectée !

 

C’est pourquoi nous demandons que les gouvernements des nations faisant partie des nations unies, prennent l’initiative de la création d’une « cellule internationale d’intervention » composée des meilleurs scientifiques et bénéficiant de tous les moyens technologiques existants sur la planète! Et cela le plus rapidement possible…

 

Que pouvons-nous faire ou « Si on sauvait notre destin… »
Des citoyens ont déjà créé des chaînes d’information par le biais des sites de liens sociaux et divers blogs…Ils vont chercher l’information sur de multiples sites japonais, américains, français et se la partage ! Mais il est urgent que l’ensemble de la population soit mise au courant et chacun de nous peut y contribuer…

 

Comment me direz-vous ?

 

Et bien à vous de choisir…Nous vous proposons :

 

- Soit de contacter un média de votre choix par mail ou par téléphone, afin de leur demander d’informer la population de manière transparente, régulière et étayée sur la situation au Japon. Cela donne des résultats ! (cfr article : Vendredi 13 à Fukushima…).

Faîtes-le avec vos mots, votre conviction,…Vous vous étonnerez et vivrez  une expérience intéressante, sans aucun doute ! Si nous nous disons le mot et créons une chaîne, ils réagiront !

 

-Soit de parrainer un parlementaire, c'est-à-dire d’en choisir une ou un par mail ou téléphone si vous le souhaitez. Vous lui faîtes état de la situation, lui donnez les informations qui vous paraissent importantes et vous lui demandez s’il ou elle compte demander au gouvernement qu’il prenne une initiative en vue d’aboutir à la mise en place d’une structure d’intervention internationale à Fukushima sous l’égide des Nations Unies !

 

Rien ne vous empêche de faire les deux 

Nous vous laissons, ci-dessous, des liens de sites sérieux qui vous permettront d’avoir des références sur la situation. 

00:17 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (210) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Tchernobyl: 58 morts (peut-être 16 000 morts "statistiques" dans les 60 ans)
...
Fukushima: 0 morts
...
Germes de soja bio: 38 morts

Je savais pas que vous sponsorisiez les marchands de peur, M'Sel?

A méditer: http://www.lemonde.fr/idees/reactions/2011/06/16/sortir-du-bio_1536347_3232.html

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Si vous venez assez nombreux, je pourrai me salarier en tant que président, me présenter à une primaire écologiste, me porter candidat à l'élection présidentielle, et faire ainsi enfin sortir la France, puis l'Europe, du bio – en même temps que du nucléaire."

Ben voyons... Et il nous fait un paquet pour le tout! C'est pas sympa, ça???

Cela dit, pas que des idioties dans cet article, surtout pas en ce qui concerne le public cible des produits "bio".
Hé... Réflexion d'un jeune ouvrier agricole de ma connaissance et qui travaille dans une exploitation bio:"C' qui m' fait rire, c'est qu'ils viennent chercher leurs légumes "bio" en 4x4..."
Caricatural et facile, me direz-vous? Et pourtant: observez...

Les liens avec les populations des pays moins développés me paraissent moins évidents, par contre... A creuser...

Il serait de même intéressant de voir ce que ce prof d'université propose comme alternative qui ne soit pas "engrais et pesticides" à tous les stades de la production.

Finalement, l'article me semble peu informatif et ne permet pas vraiment une réflexion intéressante.

Écrit par : Juliette | vendredi, 17 juin 2011

@ Marc

Renseignez vous pour Tchernobyl, la population développe de plus en plus de cancer avant 30 ans. De plus en plus d'enfants développent un cancer de la thyroïde. Le phénomène a tendance à s'élargir à tout le territoire.

Écrit par : QuentinF | vendredi, 17 juin 2011

Juliette, je crois que vous n'avez pas saisit l'aspect "pastiche du discours écolo" de l'article :)

Vous dénoncez la caricature mais vous tombez en plein dedans avec votre "engrais et pesticides à tous les stades" ! Mais bon, c'est pas le sujet.

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

@QuentinF:

Je me permet de vous renvoyer la politesse en vous conseillant de relire le rapport de l'ONU sur le sujet, ou du moins les résumés suivants :

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2005/pr38/fr/index.html
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs303/fr/index.html

L'augmentation régulière des cancers (de la thyroïde) dont vous parlez, et elle existe, a commencé bien avant l'accident de 1986 et on a pas remarqué de pic depuis. Elle s'explique très facilement par un meilleur dépistage (on cherche plus, donc on trouve plus), une démographie croissante, l'augmentation de l'espérance de vie et la diminution en part relative d'autres types de cancers. Rappelons enfin que le cancer de la thyroïde a une mortalité très faible et se soigne très bien.

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

Avec un pseudo pareil vous devriez être mieux informé...

Pour l'instant, il y a eu au moins 2 morts au Japon. Le ministère de la santé a aussi reconnu, le 13 juin, qu’une centaine d’employés de Tepco ont été fortement contaminés (au dessus des doses acceptables - 8 ont même reçu plus de 500 milli Sievert...C'est énorme).

Concernant le ton de cet article, je le trouve quelque peu alarmiste (ce qui ne veut pas dire faux...) mais très éclairant concernant le fond.

Pourriez-vous S.V.P. vous informer avant de faire de la désinformation et de traiter les gens de marchands de peur?
Ci dessous, vous trouverez l'adresse d'un forum qui pourrait vous aider. Il est géré par des gens travaillant dans le secteur du nucléaire et de la radioprotection. Pas vraiment des Ecolos ;-))
Vous pourrez aussi constater comme le ton a changé, et est devenu assez "catastrophiste", après les mensonges et les inepties répétés racontés par le gouvernement japonais et Tepco...
http://www.forum-rpcirkus.com/f11-special-japon

PS: Concernant Tchernobyl, certains disent jusqu'a 1.000.000 de morts...

Bonne journée

Écrit par : Fred | vendredi, 17 juin 2011

J'adore la notion de morts "statistique",...

Il ne manque plus que le nombre de morts de cause naturelle pour conclure que la vie "normale" est nettement plus mortelle que tout autres chose.

Écrit par : Xavier | vendredi, 17 juin 2011

Je suis le frère de GUY. Je lis certains commentaires à son article. Et je ne peux que ressentir une énorme tristesse. TOUJOURS ces émotions veines, cette peur des gens du nucléaire qui s'exprime avec de la haine, du mépris, des attaques sous la ceinture, des piques personnelles. C'est si petit...une catastrophe a eu lieu et le temps est plutôt à s'interroger: "COMMENT EVITER QUE CELA N'ARRIVE CHEZ NOUS!" COMMENT AIDER LE JAPON? COMMENT PROFITER DE CE TRISTE EVENEMENT POUR CREER DU POSITIF?" Hier encore, un ami m'apprenait que la centrale d'Omaha au Nebraska était sous eau, le Missouri ayant débordé. Alors les arguments face à la réalité ne tiennent pas bien la route.
Expliquez-nous Messieurs (remarquez que je ne dis pas mesdames, car ELLES, elles savent ce qu'il faut faire pour défendre le VIVANT!), votre philosophie, votre stratégie à long terme pour préserver un futur pour nos enfants. Nous exposons non seulement nos opinions, mais notre façon de voir le monde et la vie. Nous avons un point de vue philosophique chargé d'histoire, enrichi de nos expériences personnelles et de l'écoute des grands sages de ce monde. Vous, vous défendez une technologie. Pas le même niveau de spiritualité! Allez-y messieurs, racontez-nous votre philosophie! Quels artistes, quels philosophe vous inspirent? En quoi croyez-vous donc? Qui êtes-vous? Mais cette question vous fais peut-être peur. Le système que vous défendez, vous défend aussi de penser par vous-mêmes. Je crains fort que la pensée unique qui règnent dans le milieu nucléaire vous dicte de penser en termes de force, énergie, pouvoir, autrement dit de façon très matérialiste. Pour notre part, dans la famille de Halleux, nous avons hérité de valeurs fortes: courage, honnêteté, curiosité pour les autres cultures, respect de la vie. Nous mettons un point d'honneur à écouter le réel et à agir sur lui, à nous exprimer, à développer nos propres point de vue. Le texte de mon frère? J'en suis fier. Vous avez affaire à un citoyen qui pense et qui agit. Mais sans doute est justement cela vous qui vous est intolérable. On vous demande de penser comme SUEZ ou ELECTRABEL exige que l'on pense sinon vous n'êtes plus ELECTRABELou SUEZ, vous n'existez plus, vous êtes rejetés de votre famille, votre carrière est perdue. Mon frère et moi, nous vous dérangeons car notre liberté d'expression vous met face à votre propre image, figée dans un carcan culturel. Cela souligne votre incapacité à penser par vous-même. En vous lisant, j'ai de la compassion car vous me rappelez ces pauvres bougres prisonniers d'une secte. Définition d'une secte: un groupe qui n'autorise pas ses adhérents à penser par lui-même, qui rend ses adhérents dépendant du groupe, qui exige d'eux le prosélytisme. Je ne vous juge pas, mais je juge vos actes et ceux-là, nous ne les tolérons pas! Nous les combattons en parfait Gentlemen! Si l'un d'entre vous désire nous rencontrer, mon frère et moi, qu'il le dise, nous sommes là, près à écouter, à partager, à réfléchir ensemble à améliorer d'une quelconque façon notre société! Et vous?
AL
PS: vous remarquerez que vous n'êtes que St MArc et que je suis Alain de Halleux!
vous avez un masque, je n'en ai pas besoin!

Écrit par : Alain de Halleux | vendredi, 17 juin 2011

ce décompte grossier des morts de Tchernobyl / Fuku / Concombres est débile.
les mensonges de Tepco, du Gouvenement japonais, et l'omerta sur le sujet sont avérés
les sites sérieux ne manquent pas et seul un aveuglement pro-nucléaire peuvent les ignorer

Écrit par : j monteyne | vendredi, 17 juin 2011

@ St Marc

Promis! Dorénavant, le matin, je prépare du café un peu plus fort! :-)
Et je ne viens plus faire un tour par ici que quand il aura produit tout son effet...! ;-)

Mais que "engrais et pesticides à tous les stades" soit de la caricature, là, je ne vous suis pas...
Pour avoir longtemps vécu en pleine campagne, zone d'exploitation maraîchère, je peux vous jurer qu'à la tête du gazon et des plantes ornementales qui jouxtaient la clôture séparant le jardin des champs, on ne devait pas pulvériser sur ceux-ci que de l'eau claire...

Écrit par : Juliette | vendredi, 17 juin 2011

Saint Marc ! Vous allez terminer complètement lessivé !
C'est AREVA + Proglio qui vous paient ?

Faites un tour à ce lien reçu dans la lettre de "sciences citoyennes" .
"Interview exceptionnelle : Jeremy Rifkin répond à Nicolas Sarkozy: le nucléaire c est fini

Jeremy Rifkin est une des grandes figures américaines de prospective économique et scientifique et depuis des années conseiller auprès de l'Union européenne et divers gouvernements européens. Rifkin est aussi fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends ou FOET) qui est basée à Washington. Dans les années 1990 il a publié son livre sur La Fin du travail (édition française préfacée par Michel Rocard). Mais il est aussi connu pour ces travaux sur les biotech : Le siècle biotech : le commerce des gènes dans le meilleur des mondes (La Découverte, 1998).
L'interview ne dure que six minutes et cela vaut la peine - quelle argumentation !
http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ

Écrit par : JJ | dimanche, 19 juin 2011

Jamais entendu parler du "long terme"?

Écrit par : leila | lundi, 20 juin 2011

Nous demandons que l'omerta soit levée sur la situation dramatique du Japon.
Nous demandons à ce que les médias fassent leur travail et relaient l'information au grand public.
Nous demandons que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux Japonais face au cataclysme nucléaire qui est en train de se jouer là-bas et qui sévira bien au-delà des frontières nipponnes.

Je voudrais aussi savoir pour quelle raison les médias ne parlent pas de ce qui se passe pour le moment aux USA, à savoir des deux centrales nucléaires inondées par le fleuve Missouri.

Viviane Tits
Rue du Val Benoît, 88
4031 ANGLEUR
BELGIQUE

Écrit par : viviane tits | samedi, 25 juin 2011

J'adore les "sites sérieux" donnés en fin d'article :) Entre les extrémistes de Kokopelli, un revendeur de semences condamné pour escroquerie, les détraqués anti-ondes de Next-up et le site de Jean-Pierre Petit, l'homme qui parle aux ovnis, il ne manque plus que le site d'Elisabeth Tessier :-)

Quelques liens plus sérieux:

- http://www.jaif.or.jp/english/
- http://www.iaea.org/newscenter/focus/fukushima/index.html
- http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm
- http://www.asn.fr/
- http://www.uarga.org/actualite_evenem_doc/actualite_immediat.php
- http://www.sfen.org/

Au fait, qui est Guy de Halleux ? Le père d'Alain, spécialiste auto-proclamé du nucléaire sur base d'un master en chimie... ? Un vrai business familial dites donc..

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'ajoute ce lien qui manque cruellement, ce me semble...

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/sommaire.html

Écrit par : Juliette | vendredi, 17 juin 2011

@ St Marc

Entièrement d'accord avec vos commentaires.
Il y a quand même une chose qui m'a choqué dans cette histoire, la négligence et l'irresponsabilité de TEPCO.
Toute la direction de cette société devrait être en prison, ensemble avec les ingénieurs en charge de la conception de cette centrale.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

Non, la CRIIRAD c'est tout sauf sérieux. La CRIIRAD est une assoc d'amateurs anti-nuc qui passe son temps à diffamer et dénigrer tous les acteurs du nucléaire, et qui vit du mythe du nuage qui se serait arrêté à la frontière (c'est incroyable la proportion de gens qui continuent de croire au mensonge d'état [1]).

Voir ici pour leur dernier "coup médiatique": http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Position-IRSN-sur-critiques-CRIIRAD_16-juin-2011.pdf

Je rejoins guyguy sur le caractère racoleur et vide de l'article d'Halleux. Le site {sciences^2} de Sylvestre Huet, donné par xav, est également à recommander !

[1] Petite piqûre de rappel: http://ex.sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Schmitt-le_nuage_de_Tchernobyl.pdf (aller en fin de document pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire)

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

Je suis le frère de GUY. Je lis certains commentaires à son article. Et je ne peux que ressentir une énorme tristesse. TOUJOURS ces émotions veines, cette peur des gens du nucléaire qui s'exprime avec de la haine, du mépris, des attaques sous la ceinture, des piques personnelles. C'est si petit...une catastrophe a eu lieu et le temps est plutôt à s'interroger: "COMMENT EVITER QUE CELA N'ARRIVE CHEZ NOUS!" COMMENT AIDER LE JAPON? COMMENT PROFITER DE CE TRISTE EVENEMENT POUR CREER DU POSITIF?" Au lieu de cela, des batailles de clochers...Hier encore, un ami m'apprenait que la centrale d'Omaha au Nebraska était sous eau, le Missouri ayant débordé. Alors les arguments face à la réalité ne tiennent pas bien la route.
Je propose donc aux gens qui déverse du fiel dans leurs commentaires de chercher à dialoguer avec nous, ceux qui cherchons simplement à comprendre leur philosophie. Expliquez-nous Messieurs (remarquez que je ne dis pas mesdames, car ELLES, elles savent ce qu'il faut faire pour défendre le VIVANT!), votre philosophie, votre stratégie à long terme pour préserver un futur pour nos enfants. Nous exposons nos idées. Vous défendez une technologie. Pas le même niveau de spiritualité! Allez-y messieurs, racontez-nous votre philosophie! Quels artistes, quels philosophe vous inspirent? En quoi croyez-vous donc? Qui êtes-vous? Je crains fort que la pensée unique qui règnent dans le milieu nucléaire vous empêche de penser autrement qu'en termes matérialistes: force, énergie, pouvoir. Pour notre part, dans la famille, les de Halleux, nous avons hérité de valeurs fortes: courage, honnêteté, curiosité pour les autres cultures, respect de la vie. Dans notre famille, nous mettons un point d'honneur à écouter le réel et à agir sur lui, à nous exprimer, à développer nos propres point de vue. Le texte de mon frère? J'en suis fier. Vous avez affaire à un citoyen qui pense et qui agit et cela vous est sans doute insupportable à vous à qui on demande d'agir, à qui on vous demande de penser comme SUEZ ou ELECTRABEL exige que l'on pense. Cela vous dérange car vous êtes dès lors face à votre propre image, figé dans un carcan culturel, incapable de penser par vous-même. En vous lisant, j'ai de la compassion. Je ne vous juge pas, mais je juge vos actes et ceux-là, nous ne les tolérons pas! Nous les combattons jusqu'au bout, en parfait Gentlemen! Si l'un d'entre vous désire nous rencontrer, mon frère et moi, qu'il le dise, nous sommes là, près à écouter, à partager, à réfléchir ensemble à améliorer d'une quelconque façon notre société! Et vous?
AL

Écrit par : Alain de Halleux | vendredi, 17 juin 2011

@ Alain de Halleux

Votre humanité vous honore, excepté que les solutions de la situation énergétique de notre monde ne demande pas une solution philosophique mais des solutions techniques.
Ce qui s'est passé à Chernobyl, 3-mile Island et Fukushima sont des erreurs humaines.
Exactement, comme on prévoit la "Vague Monstre" pour les plateformes de forage et de production à la Mer du Nord, on aurait du prévoir le Tsunami Monstre au Japon et ne pas construire du coté Ouest du Japon où les tsunami sont toujours possibles, mais du coté Est, où il n'y en a pas. Il y a beaucoup d'autres éléments techniques et conceptuels mais ce n'est pas le cadre ici.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

Saint Marc aurait-il le courage de nous donner son nom de famille? Les de Halleux n'ont pas peur de clamer leur nom et leurs idées! Les saints...se cachent derrière leur auréole...ou seraient-ils prêts à réaliser qu'ils sont humains et donc mortels, comme tout le monde et que le césium 137 ou le plutonium ne font pas la différence...

Écrit par : Alain de Halleux | vendredi, 17 juin 2011

@ St Marc

J"ai écrit une connerie:

Ils ont construit du coté EST et ils auraient du construire du coté OUEST du Japon.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

+1 pour les liens sérieux (plus que certains en fin d'article).

Ceci dit, si on peut parfois reprocher à de Halleux un manque de rigueur (on se rappellera les pressions en "Pa par cm2"...) ou de perspective (la comparaison entre un RBMK - abrité par ce qui n'était guère plus qu'un hangar - qui explose en projetant une bonne partie de son inventaire dans l'atmosphère et la fonte des barres de combustible dans 3 BWR's est loin d'être évidente), il a certainement raison sur un point: la versatilité des médias (et des émocraties occidentales en général) sur le sujet.

Alors que les médias principaux n'en avaient que pour Fukushima au lendemain du Tsunami (certains illustrant au passage leur propos sur les périls du nucléaire par des images de villes dévastées par le séisme et le tsunami mais soit...) on peut s'étonner de leur relative apathie aujourd'hui alors qu'on dispose à présent d'informations qui permettent un vrai travail journalistique sur les conséquences à long terme de la catastrophe et les risques réels posés par ce qui reste des installations, notamment les piscines de combustible.

Faute de véritable travail journalistique (recoupement des sources, consultation d'experts multiples et confrontation de leurs opinions, effort didactique à propos des centrales, des unités comme Bq, Sv,... ) le citoyen se retrouve face à une guerre de religion menée sur base d' "articles" trop souvent recomposés à partir de communiqués de Tepco ou des officiels japonais ("sorry for the inconvenience, there is no reason to panic") de propagande nationalo-industrielle ("le nucléaire français est bien évidemment beaucoup plus sûr") ou de communiqués d'activistes verts dont certains (tendance BIOinfo - Valériane) ne se gênent pas pour en rajouter des couches quitte à prendre quelques libertés avec la réalité ("le Japon tout entier va devenir inhabitable"), sans compter les mystiques qui évoquent le calendrier Maya et l'Apocalypse de 2012 (parfois dans les mêmes médias d'ailleurs...).

Pour finir, deux observations (simples) qui devraient inciter à la nuance dans un débat (complexe):

- la catastrophe de Fukushima n'a pas (encore ?) fait un seul mort "nucléaire" ce qui est un rien "décevant" pour "3 x Tchernobyl en 10 x pire";

- une zone d'environ 300 km2 au NO de la centrale (par chance relativement peu peuplée) semble contaminée durablement (dose annuelle > 25 mSv aujourd'hui, la demi-vie du Césium-137 est d'environ 30 ans) et ça n'est pas rien si on transpose cela chez nous.

Disclaimer: j'ai travaillé dans le secteur de l'environnement et (un peu) du nucléaire, mais la sortie ou la poursuite du nucléaire n'auraient qu'un impact marginal sur mon domaine d'activité présent. Les opinions exprimées n'engagent que moi, sont garanties sans bisphénol mais peuvent contenir des traces de noix, arachides, miel, raisins secs, graines de tournesol, graines de citrouille, amandes et autres allergènes.

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 17 juin 2011

Concernant les liens? beaucoup d'entre eux renvoient aux sources d'informations!
je prends acte que vous ne considérez pas comme sérieux le journal "Le temps" qui travaille avec 2000 watts, le Wall Street Journal,ou la NHK....
Les liens que j'ai mis permettent aux personnes de remonter le fil de l'actualité! Et dans ceux-ci, vous pouvez trouvez l'ASN et les autres.... C'est le cas pour Kokopelli, ne vous en déplaise!
Allez les consulter avant de juger....je fais confiance au libre arbitre de chacun! Je remercie tous ceux qui ont mis des liens complémentaires car cela alimente les sources de réflexions de tout un chacun!
Bon week-end, St Marc et, peut-être, parlerons-nous avant la saint Glinglin... Mais alors, à visage découvert,s'il vous plait!

Écrit par : Guy de halleux | vendredi, 17 juin 2011

Point de vue intéressant du 'controversé' Jeremy Rifkin:

http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ

Écrit par : Axle | vendredi, 17 juin 2011

@Alain : je suis d'accord avec tout le reste, mais sur le nom de famille, je t'arrête tout de suite : le droit au pseudo est un droit que je revendique, autant pour moi que pour tout intervenant sur ce forum ou ailleurs.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 juin 2011

@Guy : je répète que le droit au pseudo est chez moi inaliénable. Il y a des tas de raisons qui peuvent pousser des gens à ne pas révéler leur patronyme, et c'est aussi vieux que la démocratie. Je sais de quoi je parle.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 juin 2011

Je demanderais à M. de Halleux d'avoir l'amabilité de conserver les informations personnelles de M. St Marc (log d'adresse IP), puisqu'une poursuite pour diffamation pourrait être entamée sous peu.

Merci.

Écrit par : Tac ô Tac | mercredi, 22 juin 2011

le site de libé sciences a fait toute une série sur Fukushima, dont voici le dernier article (j'ai raccourci l'URL):

http://tinyurl.com/42mjq4h

Écrit par : xav | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les japonais sont-ils demandeur d'aide ? Et si non, est-on en droit de leur
'forcer' la main ? Il ne manque pas de scientifiques dans tous les pays
pour aller y prêter main forte (quitte à "forcer" la main) , non ?
Quant à l'argument: "après 11 jours on n'en parlait plus à la télé", je
répondrai que ça ne sert pas à grand chose de nous assommer avec
des infos soit sensationnelles soit creuses. Ce qu'il nous faut ce sont des
analyses claires et honnêtes, pas du rabâchage racoleur.

Écrit par : guyguy | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les japonais ne sont pas demandeurs ? C'est audacieux de prendre la parole au nom de millions de personnes ! Par contre moi je ne suis pas demandeur d'une pollution radioactive comme celle qu'ils émettent dans l'air et l'océan.

Quand aux conditions qu'ils sont bien condamnés à subir actuellement, vous permettez de douter qu'ils l'apprécient.

Écrit par : j monteyne | vendredi, 17 juin 2011

Le mensonge des électriciens et du lobby nucléaire est équivalent à la désinformation que donne le lobby écolo.
La Vérité doit se trouver au milieu.
Quant au Criirad St Marc, il s'est créé spontanément en 1986 pour contrer le mensonge officiel des autorités françaises.
Il demeure un labo indépendant contrairement à ce que vous annoncez et est devenu une référence. Mais il gêne évidemment.

Écrit par : pierre@s | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Quel mensonge ?

C'est peut-être une référence pour vous, dans le milieu scientifique ce sont des bouffons. Et pour cause: ils n'ont jamais rien pubié, leur recherche est inexistante et ils se sont discrédités avec tous leurs mensonges et manips médiatiques grossières.

Ils se sont fait agréer par l'ASN (grâce à des pressions politiques, mais passons..) sur un tout petit domaine et ont toujours refusé de publier leurs mesures, ce qui relève une certaine hypocrisie de la part de ces gens auto-proclamés indépendants.

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

Il faut remettre en cause le nucléaire ! C’est certain. Il faudrait même s’y prendre sans tarder ! Il n’y a AUCUNE raison (sauf les profits) de risquer une seule catastrophe supplémentaire et de farcir la terre de déchets mortels. Être pro-nucléaire me semble une attitude complètement imbécile et dénote une aveugle soumission à la dictature du Marché ; et invoquer le « Milieu Scientifique » pour discréditer une opinion contradictoire au prêt-à-penser relève simplement de la litote proférée par un cuistre.

Écrit par : waharday | vendredi, 17 juin 2011

on a bien compris (est godwin qui veut): les faschos, les flamingants et les anti-bio, ne mangent des pousses de soja que si elles viennent de tchernobyl ou de fukushima, et tous les autres sont des imbéciles qui ne comprennent rien, aveuglés qu'ils sont par des experts qui ne vallent pas les leurs,
techno-science et choix de société ne seront jamais sur le même niveau, pour le débat passons à autre chose... c'est une guerre où aveuglement et intelligence font bon ménage

Écrit par : on | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@St Marc
58 morts à Tchernobyl?
Et tu traites les autres de bouffons?

http://pphotographyb.blogspot.com/2010/09/chernobyl-by-paul-fusco.html

Parle nous un peu du Cm242 trouvé aux alentours de la centrale, qu'on rigole, une fois. Sinon, consulte les liens fournis par Axle...auquel je rajoute:

http://atmc.jp/plant/rad/ (difficile de trouver plus officiel!)

Écrit par : maxitax | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Juliette "J'ajoute ce lien qui manque cruellement, ce me semble..."
Autant j'apprécie généralement vos commentaires, autant je vous trouve bien naïve avec celui là.

Le CRIIRAD est tous sauf sérieux. Ils ont l'art de mélanger la chèvre et les choux. Il mesure tout et n'importe quoi, avec des méthode pseudo scientifique, pour en tirer des conclusion complètement à coter de la plaque. Un peux comme si on mesurait la réflexions de la lumière par les pommes pour essayer d'en tirer des conclusions sur leur aspect nutritif.

Je ne suis pas du tout pro-nucléaire (mais pas non plus "anti"), et je considère que le CRIIRAD fait tout, finalement, pour discréditer la position de ceux qui ne sont pas pro-nucléaire.

Écrit par : Xavier | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Xavier

C'est clair que le "manque cruellement" n'est pas l'expression qui aurait dû être choisie (Aaaah! Ce café décidément trop léger! ;-) ) car elle induit que je prête à cet organisme une autorité qu'il n'a peut-être pas.
Je suis bien incapable, vu ma formation, de pouvoir émettre le moindre avis autorisé à ce sujet.
En fait, il me semblait nécessaire de l'ajouter à la liste comme source d'infos supplémentaire, et peut-être à ne pas négliger vu sa spécificité.
Mais, je le répète, je n'y connais rien, rien de plus que le citoyen lambda qui, s'intéressant un peu au sujet, consulte diverses sources, prend soin de les identifier, tâche d'en découvrir les liens éventuels avec le pouvoir ou tout autre groupe de pression, et tente, vaille que vaille, de se faire une idée du problème.
C'est clair que,entre les "n'ayez pas peur, on maîtrise tout" et les "on nous cache tout, on nous dit rien", c'est pas toujours facile de se faire une opinion... Mais au moins, a-t-on confronté les différents points de vue. Ils n'apportent pas vraiment de réponse mais ils laissent la question ouverte... Et la réflexion aussi...

Écrit par : Juliette | vendredi, 17 juin 2011

Le nucléaire, sujet qui m'a intéressé, il y a bien longtemps, en tant qu'étudiant.
Pour cause, je me destinais à la chimie nucléaire.
Depuis le début, je savais que la voie d la fission était la plus simple, mais la moins sécurisée. La fusion, c'était naturellement plus compliqué, mais bien plus sécurisé et avait bien plus d'avantages.
Dernièrement en plein problème lancement de l'affaire Fukishima, je lançais mon article http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/02/26/le-soleil-sur-terre.html

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ St marc
Je peux comprendre que vous soyez pro-nucléaire mais je ne peux comprendre que vous puissiez nier les faits. Ce qui est mentionné dans cet article concernant la situation à la centrale de Fukushima est exact et vérifiable ainsi que la situation concernant la contamination.
Vous passez sous silence les avis incontestés de somités en matière de nucléaire comme Arnie Gundersen, ingénieur nucléaire en chef chez Fairwinds ou M. Ishikawa, fondateur de l'institut de technologie nucléaire du Japon. ce dernier affirmait le 29 avril dernier qu'il fallait mettre en place une structure de "guerre" pour combattre les nuisances de la situation. Il fut le premier à annoncer la fusion totale des réacteurs 1,2 et 3.
Il faut également mettre au rang des "extrémistes", M.Ishiro Ozawa, numéro deux du parti démocrate au pouvoir qui affirmait il y a une vingtaine de jours au Wall Street Journal " La réalité est que depuis 70 jours,la situation des réacteurs nucléaires est hors de contrôle"!. Il affirme dans cette même interview que le Japon pourrait devenir invivable si la centrale atteignait de nouveaux états de criticité...
Et je pourrais passer mon temps à vous parler de tant d'autres "extrémistes" qui assument des responsabilités en tant que responsables scientifiques ou politiques! Il n'y a chez moi aucune croyance,simplement le souci d'informer la population sur un sujet qui concerne le devenir du Japon et le nôtre!
Le déni et l'indifférence ne résoudront pas le problème qui est posé à l'humanité aujourd'hui.

http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304066504576348263512336934.html

Écrit par : guy de Halleux | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Guy de Halleux

N'empêche qu'aucun de ces somités n'a dit quoi que ce soit AVANT le tsunami, et croyez moi, cette centrale était un désastre préprogrammé.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

Ishiro Ozawa n'est peut-être pas un extrémiste mais vu les casseroles politico-financio-judiciaires qu'il traîne derrière lui, le qualificatif de "Berlusconi nippon" pourrait peut-être s'appliquer. A tout le moins, on peut légitimement se demander dans quelle mesure ses déclarations relèvent de l'opportunisme politique...

Fairwinds n'est (heureusement) pas le CRIIRAD, mais qualifier tous les avis de Gundersen d' "incontestés" est un pas que je n'oserais pas faire, malgré la sympathie que j'ai a priori pour le personnage.

Ca n'enlève rien à la pertinence de certains de vos propos, mais je pense que la gravité de l'accident est suffisante pour qu'on s'en tienne aux faits vérifiables (il y a déjà matière...)

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 17 juin 2011

Je commence à saturer de ces propos faits le couvert de l'anonymat.
En ce qui concerne la CRIIRAD, et pour ne prendre que cet exemple, je voudrais que Xavier (vendredi, 17 juin 2011) nous dise quelle mesure a été entachée d'erreur et sur quelle base il l'affirme

JM

Écrit par : j monteyne | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne conteste pas les mesures, mais bien l'interprétation qu'ils en font.

Exemple: Faire des mesures de radio activité aux abord d'ancienne mine d'uranium...Il me parait assez évident que ce genre de mesure donne des résultat alarmant.
Mais il me parait tout aussi évident qu'avant d'exploiter la mine, il y avait déjà du l'uranium là, et que les même mesures, avant l'exploitation de la mine aurait donner le même genre de résultats...

La radio activité est naturellement présente, a des degré divers, partout sur la planète. Il existe même des réacteurs naturel, crée par la nature elle même.
Le granit contient une proportion non nulle d'uranium radio actif, ce qui rend certaine montagne pas mal radio active. De même pour les endroit on a utilise du granit. J'ai même entendu dire que les dalles de trottoir devant le parlement rendent le lieux plus radio actif que les abord immédiat de centrale nucléaire (ce qui en soit, ne veux strictement rien dire).

Alors, faire des mesures c'est une chose, mais choisir les endroits ou elles sont faite n'est pas neutre, et l'interprétation faite me fait parfois doucement marrer.

Cela dis, après Tchernobyl, ont nous a claironner haut et fort qu'une tel catastrophe ne pourrait jamais arriver chez nous, que les réacteur russe était dangereux par nature et pas les nôtre. On vois maintenant, que ce n'est que de l'intox.
Cela mérite a tout le moins une sérieuse remise en cause de l'avenir du nucléaire. Mais justement, pour le faire sérieusement, l'avis des clown est a éviter.

Écrit par : Xavier | vendredi, 17 juin 2011

@ Xavier

Le réacteur de Chernobyl était extrêmement dangereux tout comme les réacteurs de Fukushima où ils avaient tout fait pour diminuer les frais.
Ce qui est plus grave encore à Fukushima c'est qu'il y avaient des indications depuis 2 ans que les murs de barrage pour arrêter l'eau de mer d'un quelconque tsunami ne suffisaient pas. Depuis 2 ans il y avait un rapport du commandant des pompiers de Fukushima là-dessus. Il avait constaté qu'un petit tsunami de 2 metres d'eau passait déjà les murs.
Le rapport était classé verticalement.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

@traveller:

Non, ce n'est pas pareil. A Tchernobyl, il n'y avait pas d'enceinte de confinement et le réacteur crachait à ciel ouvert tout son contenu (combustion entretenue par le carbone des barres). A Fukushima, il y a une enceinte de confinement et plusieurs barrières de protection, les réacteurs sont tous éteinds et il n'y a "qu'à" évacuer la chaleur résiduelle (qui décroit au fur et à mesure que le temps passe).

Ceux qui font des amalgames entre le réacteur à eau bouillante de Fukushima, le RBMK de Tchernobyl (0 enceinte de confinement, architecture dangereuse par nature) et nos REP ne connaissent tout simplement rien au sujet. Contrairement aux systèmes libéraux du Japon et des USA, nous avons gardé un nucléaire d'Etat qui a conduit à ne pas négliger la sécurité par rapport aux profits (choix de conception très couteux, etc...).

En matière de sécurité nucléaire, tout est techniquement faisable. Après, il y a l'aspect politique...

Je dois dire que la réponse des frères Halleux m'a surpris: recours massif à l'émotionnel, attaques ad hominem à tout va, procès d'intentions, mises en cause personelles... mais pas un seul argument pertinent. Je suis déçu d'Alain de Halleux, son reportage sur Tchernobyl m'avait donné l'impression de qqn de mesuré, mais en réalité c'est un vrai détraqué... Son master en chimie nucléaire ne lui a donc rien appris..

Quant à ceux qui m'accusent péremptoirement de travailler pour tel ou tel ou d'être un pro, je leur répondrai que je suis dans l'académique et je ne fais que défendre le rationalisme.

Écrit par : St Marc | vendredi, 17 juin 2011

@ St.
arc

Où est-ce que j"ai dit que les réacteurs de Chernobyl et Fukushima étaient pareils?
Les 2 systèmes étaient totalement différents, mais je disais que les 2 étaient dangereux, Fukushima surtout par négligence des mesures de sécurité. Chernobyl avait de vrais problèmes de conception.

Écrit par : traveller | vendredi, 17 juin 2011

Merci de nous tenir informés alors que tout le monde veut fermer les yeux. La guerre de l'information a effectivement lieu, j'en veux pour preuve la bêtise des commentaires pro-nucléaire de cet article... La situation de la centrale de Fukushima n'est absolument maîtrisé et la population japonaise a déjà été gravement contaminée. Or, le pire est peut-être devant nous ! Comment peut-on encore fermer les yeux devant la détresse de ce peuple... Si c'était chez nous qu'une centrale nucléaire était dans cet été, tous les pro-nuc chercheraient surement à mieux s'informer !

Écrit par : Cécile | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

St Pierre @ St Marc
Si je puis me permettre une petite remarque,..., l'argument "nous les scientifiques" que je pratique depuis vingt ans ne peut tenir, scientifiquement, que sous la condition d'avoir des équipes de recherche capable d'assurer une neutralité politique et idéologique. Or, c'est de moins en moins le cas, y compris dans les Universités. Les études sur la santé nutritionnelle financées par Danone, par exemple, ne peuvent assurer cette neutralité. Par ailleurs, la prétention à l'objectivité radicale me paraît bien plus caractéristique de l'idéologie positiviste du 19ème siècle que d'une analyse scientifique rigoureuse des phénomènes. A Tchernobyl comme à Fukushima, ce sont bien des "scientifiques accrédités" qui ont pu, à l'un ou l'autre moment de l'histoire rassurer les pauvres profanes comme nous, de la non-dangerosité de ces centrales, dans le présent comme dans le futur, non? Le problème, évidemment, c'est que la science bien comprise s'accommode assez mal de l'approche "madame-soleil", on l'a vu pour les prédictions économistes comme sanitaires (les projections et les prévalences VIH/sida en Afrique, par exemple). Alors, scientifiquement dépourvue de cette vertu prédictive à laquelle les scientistes prétendent, pourquoi ne pas, plus simplement, s'en remettre aux simples évidences? Sans même avoir à se prononcer sur la validité de telle ou telle affirmation, ne suffit-il pas de constater le seul fait que la communauté internationale a rencontré tant de difficulté à réunir les fonds nécessaires pour re-couvrir, une deuxième fois, Tchernobyl.... Que fera-t-on à Fukushima et avec quel argent?
Bien cordialement

Écrit par : Huygens | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

.... si c'était chez nous ..... Malheureusement ce serait la même pagaille. Un gros accident à Doel et on évacue Anvers ? Bonne blague ! Bien sûr NOS centrales sont meilleures, comme NOS politiciens. Alors qu'on est pas fichu de faire rouler un train à l'heure, on me fera croire que le nucléaire ( géré dans une optique privée de maximisation des profits) est la seule activité à l'abri des risques, des négligences ou des accidents. L'ennui est que l'accident qui-ne-se-produit-que-tous-les-100.000heures s'est déjà produit 2 fois de façon dramatique en 25 ans. Et qu'il n'y a pas de commune mesure entre 30 décès causés par le concombre démasqué et un pet de plutonium.

Et pour ajouter une note joyeuse lisez "L’héritage radioactif d’AREVA dans les villes
du désert nigérien" Document hyper tendancieux bien évidemment www.greenpeace.org/international/Global/.../nuclear/.../LeftinthedustF.pdf

a+

Écrit par : j monteyne | vendredi, 17 juin 2011

Malheureusement ce lien ne fonctionne pas.
Sur cette page (qui met longtemps à s’ouvrir, on peut charger le fichier « Abandonnés dans la poussière »

http://energie-climat.greenpeace.fr/niger-la-dependance-energetique-francaise?__utma=1.345261270.1284789956.1284789956.1284789956.1&__utmb=1.1.10.1284789956&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1284789956.1.1.utmcsr%3D%28direct%29|utmccn%3D%28direct%29|utmcmd%3D%28none%29&__utmv=-&__utmk=-

Écrit par : waharday | vendredi, 17 juin 2011

@messieurs De Halleux,

Je ne me prononcerai pas dans le débat pro- ou anti-nucléaire. Je suis d'ailleurs assez d'avis que les propos blancs/noirs, anti/pro, binaires et sans nuance sont assez peu d'application dans les affaires humaines. La vie est blanc foncée, ou noir claire...

Surtout que, comme l'a fait remarquer un intervenant, les centrales (et disons les installations industrielles en général, demandez aux Toulousains ce qu'ils pensent de l'industrie chimique) sont souvent déclarées sûres par les mêmes qui, après l'accident, au mieux se retranchent derrière l'incertitude, au pire deviennent les plus critiques.

Par contre je trouve que certaines interventions ci-dessus tombent dans le manichéisme le plus caricatural, jusque et y compris dans le chef du rédacteur de l'article, et ses proches (si les noms employés sont bien réels)... et ça, ce blog ne m'y avait pas habitué...

Et donc, Mr De Halleux, sachez que l'emploi des majuscules a pour les habitués une signification (demandez à Marcel), et que, le simple lecteur que je suis n'a pas pour habitude de se faire traîter de larve non-pensante par un rédacteur d'article de ce blog. Si vous vouliez faire remarquer que vous n'êtes pas d'accord avec un ou plusieurs intervenants, je pense que la moindre des politesses, pour les autres lecteurs, est de vous adresser à ceux avec lesquels vous voulez dialoguer, fut-ce pour les tancer vertement.
Votre intervention a ici un effet intéressant... genre:"ceux qui me lisent et qui ne sont pas de mon, ou de notre avis, sont justes des imbéciles mono-neuronaux".
Je note. Mais cela ne me fera pas analyser vos arguments d'un oeil bienveillant... mais peut-être cela vous est-il, après tout, égal.

A+

Écrit par : Alain (aussi) | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre intervention. je voudrais vous dire que j'ai nullement lu dans les critiques qui me sont faîtes, une remise en question des faits que j'énonce. Ceux-ci sont suffisamment graves pour qu'ils suscitent la réflexion et l'action. Et depuis le 6 juin, les nouvelles ne se sont pas améilorées, que du contraire!

Ce que je regrette profondément, c'est que ce qui arrive à Fukushima est une multiplicité d'accidents qui ne sont jamais arrivés ailleurs, et ce, en un même lieu!
il est vrai que je suis scandalisé par le "silence" ou l'information partielle donnée par les médias sur le sujet. 3 fusions totales de réacteurs ainsi que les percements de leur cuve par le corium, n'est-il pas suffisant pour être informé correctement?
Ce type d'accident, n'est-il pas le plus redouté par tous les scientifiques en la matière?

Plutôt que de mensonges, bien que Tepco ait été pris plusieurs fois à en faire depuis trois mois, il s'agit bien d'omissions persistantes depuis trois mois!

Je ne suis croyant d'aucune manière, seuls les faits sont importants. Est-ce d'ailleurs pour cela qu'on les tait?

En parlant de Toulouse, je dois vous dire combien cette ville me tient à coeur et que la catastrophe de septembre 2001 qui a touché plus de 10.000 habitations, est un souvenir fort présent. Les risques ne sont pas que nucléaires, bien sûr! Mais ce qui se passe au Japon dépasse de loin bon nombres d'accidents de notre histoire industrielle!

Pour terminer, je tiens à vous dire que pour moi, la vie n'est pas blanche ou noire mais un dégradé de gris qui s'éclaircit ou s'assombrit au gré du soleil et des vents de la vie....

Je profite de ce post pour demander à ceux qui estiment que j'ai noirci le tableau, de me dire en quoi et quelles seraient les faits qui ne seraient pas exacts et conformes à la réalité! Merci à vous de me répondre....

Écrit par : Guy de Halleux | samedi, 18 juin 2011

@Mr Sylvestre:

Peut-être pouvez-vous utiliser vos compétences pour convaincre les rédactions de nos médias d'envoyer quelques bons journalistes d'investigation sur le site de Fukushima, en raison de l'innocuité de son atmosphère (aucune mortalité en trois mois). En effet, la plupart des journalistes ont manifestement la sottise de croire qu'ils pourraient en souffrir s'ils devaient accepter une telle mission, et il n'y a malheureusement pas de volontaire.

Or, il s'agit tout de même d'une catastrophe industrielle intéressante à suivre de près (il n'y en a pas tous les jours d'une telle ampleur) et il serait certainement utile d'obtenir une information fiable, basée sur les faits, et non de devoir se contenter des communiqués laconiques de TEPCo.

Écrit par : biophil | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Biophil: très amusant mais...

Quand je regrette le manque de véritable travail journalistique sur Fukushima passé l'émoi des premiers jours, je fais simplement écho à une observation de G. de Halleux que je crois justifiée (relisez le 2nd paragraphe de ma 1ère intervention). Je suppose donc que vous lui adressez la même critique ?

Sachez donc que, heureusement pour les journalistes qui souhaiteraient couvrir en détail Fukushima, il y a déjà moyen de faire un travail très correct sans se contenter des communiqués de TEPCo et sans être amenés à pénétrer en scaphandre dans l'enceinte des réacteurs. De multiples acteurs (public et privés, locaux et internationaux, y compris des organisations "vertes" de qualité) participent à l'évaluation sur le terrain des conséquences radiologiques de la catastrophe. Leurs relevés détaillés ainsi que des synthèses sont même souvent disponibles sur différents sites officiels (Mext, IRSN,...) et indépendants (en général basés sur Google Earth). D'autres ont donné des liens plus haut.

Ce que je déplore et qui semble vous avoir échappé, c'est que la couverture média se résume trop souvent à simplement répercuter et amplifier les déclarations les plus tapageuses (dans les deux sens !), sans même faire l'effort élémentaire de recoupement des sources. Par exemple, quand un blog hébergé par le Nouvel Obs' se donne une apparence de sérieux en référençant un site officiel japonais, mais transforme au passage des µSv en mSv (à peine 1000 fois plus...) et que les valeurs ainsi "corrigées" pour coller au mieux à la ligne narrative de l'auteur sont ensuite reprises en cascade par d'autres pour atterrir in fine dans l'assiette médiatique du téléspectateur à l'écoute de sa chaîne d'info généraliste, ça me laisse un goût désagréable d'info contaminée. Idem pour la déclaration de Ishiro Ozawa sur le Japon bientôt inhabitable largement reprise par divers médias. Son auteur ayant été présenté comme un haut fonctionnaire de la sûreté japonaise (suite à une mauvaise traduction de l'article original en anglais), cela conférait naturellement une certaine autorité à ses propos. On a fait beaucoup moins de cas, une fois l'erreur avérée, des qualités exactes de ce monsieur.

Qu'on soit pour ou contre le nucléaire, ou simplement hésitant, le sujet me semble assez grave pour qu'on puisse l'aborder autrement que de façon binaire ou "émocratique" et pour cela une information correcte et étayée est indispensable.

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 17 juin 2011

@Sylvestre

J'apprécie les nuances de vos propos. Cependant je réfute le fait d'avoir abordé le sujet de manière "émocratique". Cet article se veut constructif mais il est vrai que je suis révolté du manque d'analyses et d'informations essentielles de la part de nos médias... Par ailleurs, est-ce jouer sur les émotions que de dire que la situation n'est pas rassurante?

C'est vrai que dire ce qui se passe à Fukushima pourrait inquiéter l'opinion publique mais dans une démocratie qui se respecte, elle est en droit de savoir. Et si elle sait, elle peut demander à ses dirigeants de se mobiliser!

Personne, aujourd'hui, ne sait comment va évoluer la situation mais il me semble indispensable de mobiliser tous les savoirs et technologies existantes pour éviter que la situation ne dégénère encore plus...

Le monde a intérêt à ne pas faire l'autruche et il faut parfois agiter le bocal pour enlever certaines oeillères... Au vu des réactions que suscite cet article, je peux constater qu'il ne laisse pas indifférent.

Bon week-end à vous!

Écrit par : Guy de Halleux | samedi, 18 juin 2011

Discussing Japans worst case scenario.



http://www.youtube.com/watch?v=C3M77se8aPs

Écrit par : dissy | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Mr Sylvestre:

Oh vous savez, au travail journalistique de recoupement des sources, aux consultations d'experts, aux efforts didactiques, je préfère, de loin, le reportage en direct sur les lieux. Beaucoup, beaucoup plus vivant !

J'ai a-do-ré les images des liquidateurs de Tchernobyl, courant contre la montre, avec une simple pelle et un gilet plombé, pour balancer les débris radioactifs par dessus bord. Avec de telles images, chacun à fait le tour complet du problème, et les mots deviennent ainsi parfaitement inutiles. Ouf !

Je suis donc avide et curieux de découvrir les images des liquidateurs de Fukushima en action, quel suspens les amis !

Écrit par : biophil | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

un incident, une bêtise :


il faut que l'on vous dise ... on déplore un tout petit rien.

Écrit par : Jeo | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Tant qu'on n'abolis pas le traité entre l'OMS et l'AIEA qui défend l'OMS de faire de véritable études sur la question de Tchernobyl, jamais, mais jamais Tchernobyl ne pourra être considéré comme terminé et étudier. me font rire ces pro-nucléaire pourfendeur de la bougie qui ose encore justifier l'existence d'une des rares technologies humaines aussi nocive pour la vie.

http://www.criirad.org/actualites/dossiers%202007/accord_oms-aiea/Accord%20OMS-AIEA.pdf

aujourd'hui nous avons 3 réacteurs a ciel ouvert, un réacteur 4 qui fait le coup de la tour de Pise, l'hémisphère nord pollué par un panache de particules radioactive (non ce n'est pas que de l'iodine et du cesium) nous avons aussi un hémisphère sud pollué via le pacifique de par les tonnes d'eau rejeté à la mer par tepco mais tout cela semble normal ?

il n'y a pas grand chose a dire a l'obscurantisme pro-nucléaire, leur enfant les accuseront bien mieux que moi, mais pour ça faudra encore attendre 30 ans ?
juste le temps nécessaire pour que se confirme le désastre de tchernobyl ? ou de fukushima ?

faut 'il vraiment des statistiques pour comprendre que l'atome est nocif à la vie ?
combien de mort sont acceptable, au profit d'un équilibre économique, ou encore pour éviter "la panique" ?

on ne parlera pas de l'utilisation de l'uranium via le "recyclage" des déchets nucléaire dans le monde militaire. et le traité de non prolifération atomique ?
la france en est le plus grand distributeur, légal de surcroit !

Écrit par : Ben | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@St Marc et bien sur aux autres...

Bonsoir,

Je me permets de vous poster le témoignage d'une personne qui vit l'horreur au Japon:

https://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwxktI&feature=player_embedded

Par ailleurs la probabilité qu'il y ait un accident nucléaire qui nous touche prochainement, de plus près celui ci, serait de 100 %...ça pousse à la réflexion ça.

Je me sens prête à passer moins de temps devant mon ordi et dépenser plus d'énergie pour désherber à la main un potager de préférence commun et ce pour donner une chance à nos enfants d'avoir aussi des enfants et de ne pas nous en vouloir de tout ce désastre engagé .

Car c'est clair ils nous en voudront de ne pas avoir agit ou voulu voir la réalité en face.

Le déni et l'indifférence ..., bien sur cela me choque souvent, mais aussi je constate que des consciences se réveillent, ou le sont déjà et sont actives, portées par un bel enthousiasme et une vraie humanité comme je constate surtout, fort heureusement, sur cette plateforme, et tout avis est valable car ceux là révèle aussi notre engagement pour notre prochain et notre planète.

je constate aussi que des valeurs reviennent , petit à petit, et ce grâce aux graves crises que nous vivont et qui ne font que commencer..

Nous nous devons d'y travailler , jour après jour pour avancer vers ce nouveau monde, à la mutation acccélérée à cause des accidents nucléaires.

Car il est clair que l'accident de fukushima va laisser de graves séquelles et que à part les cancers, une bonne partie de nos gènes muteront plus vite que ce n'est par la radioactivité naturelle,
mais alors qu'allons nous devenir, surtout ceux qui nous suivront ? that's the question...

normal quand on touche à l'atome..

de plus d'ici peu il y aura un manque de combustible ..

alors sortir du nucléaire c'est tout à fait possible, et ce grâce, entre autre, à la plus grande centrale nucléaire qui existe:

LE SOLEIL !


(sorry si j'enfonce des portes ouvertes pour certain )

Écrit par : Meriam Kerkour | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

voici un article très clair que je viens de 'pêcher':

http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php

Écrit par : Meriam K. | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Oui......Tout va bien !
TOKYO - L'usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) a été arrêtée quelques heures après sa mise en route en raison du niveau trop élevé de radiations, a annoncé samedi l'opérateur de la centrale.

Des pièces du système qui absorbent le césium radioactif doivent être changées beaucoup plus tôt que prévu en raison du niveau trop élevé de radiations, ont indiqué des responsables de Tokyo Electric Power (Tepco).

L'usine de décontamination avait commencé à fonctionner vendredi à 20H00 (11H00 GMT) et a dû être arrêtée cinq heures tard, selon les mêmes sources.

L'opérateur n'a pas précisé quand l'usine de contamination recommencerait à fonctionner.

La chaîne de décontamination de l'usine est basée sur les procédés du groupe nucléaire français Areva et de la société américaine Kurion.

"Nous étudions encore la cause" de ce niveau trop élevé de radiations, a indiqué Junichi Matsumoto, le responsable des opérations nucléaires au sein de Tepco.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/fukushima-arret-de-l-usine-de-decontamination-des-eaux_1003665.html

Écrit par : azor | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

une usine de décontamination?
vous avez des détails sur le mode de fonctionnement?

c'est surtout une machine mentale à rassurer le public.

Écrit par : Salade | samedi, 18 juin 2011

Visiblement TEC ou pas TEC...

Le réseau de De Lijn fortement perturbé par une grève

Mis en ligne le 18/06/2011 à 10h15

Le réseau des bus et des trams de la société flamande de transports De Lijn a été fortement perturbé samedi par la grève menée par le personnel dans le contexte des négociations difficiles d'une nouvelle Convention Collective de Travail.

Si la moitié des bus sont sortis, quasiment aucun tram n'a quitté son dépôt. En Flandre Occidentale, les réseaux urbains de Bruges, de Courtrai, et d'Ostende ne sont pas desservis. Le tram de la côte ne circule pas non plus. La desserte des lignes de Flandre Orientale est assurée de manière inégale. Quelques rares trams ont été aperçus dans les rues d'Anvers, contrairement aux bus qui circulent normalement sur plusieurs lignes. A Malines, le réseau de De Lijn est fortement perturbé par l'action, contrairement aux lignes qui parcourent Lierre et Turnhout. En Limbourg et dans le Brabant flamand, la moitié des bus circulent.

(WDM) (JDD)

Écrit par : dissy | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Update sur le Japon:

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25354

Écrit par : dissy | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Dissy,
Vous faites de la pub jorionesque?
:-)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 19 juin 2011

Combien coûtera le démantèlement des centrales ? Electrabel dispose-t-elle des sommes nécessaires ?

En France, il semble que cela ne soit pas le cas et que EDF ne dispose effectivement que d'une fraction minime du montant astronomique de ce démantèlement.

Le nucléaire, c'est un raisonnement économique (et écologique) à courte vue. Ceci dit, les combustibles fossiles également. En fait, c'est tout notre mode de vie qui laissera à nos enfants une ardoise assez salée...

Écrit par : Claude | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les centrales doivent être démantelées de toutes façon un jour où l'autre…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 19 juin 2011

@ Claude

La Belgique a démantelé la centrale de Mol, sans problèmes et sans dépenser des fortunes, c'était une centrale de recherche mais de très vieille date.
Aussitôt fait, la société qui l'avait fait était "achetée" par Areva pour des prunes, une technologie volée quoi.

Écrit par : traveller | dimanche, 19 juin 2011

autre sujet:
je reviens sur les cartes communautaires fausses (vous en aviez exhibé une fausse, de la fête de la musique flamande),
à propos des fourons ou de comines ou autre.

J'ai regardé le petit dépliant ma foi bien fait de le journée des fermes ouvertes de wallonie (lutgen, agriculture, etc..)
Bien fait sauf que la carte de wallonie inclut les fourons!!!!

Comme quoi aussi bien les flamands que les francophones sont des menteurs, des mystificateurs et/ou des ignares.

Je ne comprends pas bien comment on peut perdre son temps à dire que l'autre communauté a tort.

La mauvaise foi est partout.

Je retourne tondre ma pelouse.

Écrit par : Salade | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est Fuku Shiva, avec ss multiples bras, qui a changé tout cela.
Avant, on était dans la Belgique unitaire.

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 19 juin 2011

Tondre la pelouse ? ce week-end ? sous la pluie ?

Écrit par : carolus | dimanche, 19 juin 2011

Carolus,
Salade est dans un micro-climat.
Il ne pleut que sous commande.
Le ciel ne ment jamais chez lui.
:-)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 19 juin 2011

@l'enfoiré, salade, wdm jdd, et autres débiles...

Sur les blogs non modérés où on cause du nucléaire, quand les nucléocrates n'ont plus d'arguments, ils polluent les discussions avec des messages totalement hors-sujet, voire des références à des pages de pub (si si, j'ai déjà vu ça).

Cette "stratégie" est aussi nulle que votre niveau de conscience.

Écrit par : St Pathique | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai intitulé mon post: "autre sujet"
sachez que 99% des sujets de marcel sel concernent le communautaire, et nous suivons le fil!

Cela ne fait pas de moi un nucléocrate.

Mais réservez-vous!
il reste encore la Libye, les concombres et DSK pour, avec raison, démystifier le magma médiatique.

Sympathetic. Vous sauvez le monde.

Écrit par : Salade | dimanche, 19 juin 2011

L'AIEA regrette que le Japon n'ait pas demandé l'aide internationale! Cependant elle n'envisage pas de parler des solutions à apporter mais bien des leçons à tirer pour le futur de la sécurité du parc nucléaire!
Je trouve que la protestation de l'AIEA ressemble à une protestation de principe et ne met pas beaucoup d'énergie à convaincre le Japon de sa "volonté" de l'aider... Hypocrisie quand tu nous tiens!

texte de l'AFP:

Fukushima: l'AIEA critique la réaction du Japon après la catastrophe
(AFP) – Il y a 19 heures

VIENNE — L'AIEA a critiqué la réaction du Japon après l'accident de Fukushima, qui n'a notamment pas mis en oeuvre la convention d'assistance prévue par l'agence en cas d'accident nucléaire, selon un rapport qui doit être publié lundi lors d'une conférence sur la sécurité nucléaire.

L'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) souligne que Tokyo aurait dû recourir à cette convention après le séisme et le tsunami qui ont endommagé les installations nucléaires de la centrale de Fukushima, selon un rapport dont l'AFP a eu connaissance.

Cette convention sur l'assistance en cas d'accident nucléaire régit la coopération entre Etats et avec l'AIEA pour organiser l'aide, la sécurité et la communication le cas échéant.

Le Japon n'a jamais mis en oeuvre cette convention, dénonce l'AIEA dans son rapport rédigé sur la base d'une visite d'experts au Japon en mai.

Le pays n'a également pas correctement mis en oeuvre le principe, recommandé par l'AIEA, d'avoir des mesures de sécurité à plusieurs niveaux contre les menaces extérieures, selon le rapport.

Les normes de sécurité édictées par l'AIEA ne sont toutefois pas contraignantes pour les Etats membres.

Les mesures anti-tsunami, renforcées en 2002, n'ont pas été évaluées par les autorités de surveillance, épingle encore l'AIEA.

Lors d'une version préliminaire du rapport, remise début juin aux pays membres de l'AIEA, l'agence avait souligné que les risques de tsunami avaient été sous-estimés, mais avait salué la réaction "exemplaire" du pays face à la catastrophe.

Tokyo Electric Power (Tepco) a par ailleurs annoncé qu'elle allait ouvrir dimanche soir un accès à un deuxième réacteur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima afin d'envoyer pour la première fois des équipes de techniciens sur place.

Début mai, des ouvriers avaient pénétré pour la première fois dans le bâtiment d'un réacteur, le n°1

Le 11 mars dernier, un séisme et un tsunami géant ont dévasté le nord-est du Japon, endommageant fortement la centrale Fukushima Daiichi (N°1).

Une conférence sur la sécurité nucléaire après la catastrophe de Fukushima, organisée par l'AIEA, se tiendra à Vienne de lundi à vendredi prochains. Le rapport définitif des experts qui se sont rendus au Japon y sera remis aux 151 Etats membres.

Écrit par : Guy de Halleux | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est quoi ce truc? ce truc me parle d'un désastre à échelle biblique qui s'est passé au Japon et en fin d'article on me demande d'envoyer un e-mail à un parlementaire. Est-ce un appel pour fermer le nucléaire chez nous? Pour l'instant ce serait une connerie. Tout le monde dans le secteur nucléaire savait qu'au Japon ça pouvait barder, tout comme habiter à San Fransisco n'est pas une bonne idée et c'est pas pour autant qu'il ne faut pas habiter à Bruxelles (il y a assez d'autre raisons de la quitter). Je suis d'accord avec toi! On devrait tous faire plus pour aider le Japon, et tu as raison, la Flandre pourrait mieux dépenser son argent pour sauver le monde au lieu de le gaspiller en finançant la Wallobrux à fonds perdu. Question de priorités...

oups, ik ben walgelijk
again...

Écrit par : wallimero | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Voici ce qu'écrit George Monbiot, écologiste et célèbre éditorialiste britannique du non moins célèbre quotidien The Guardian :

“Pourquoi Fukushima m’a appris à ne plus m’en faire et à aimer l’énergie nucléaire”
------------------
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les événements au Japon ont modifié la vision que j’avais de l’énergie nucléaire. Mais vous risquez d’être surpris par le changement en question. A la suite de la catastrophe de Fukushima, je ne suis plus neutre vis-à-vis du nucléaire. J’en suis un partisan.

Une vieille centrale pourrie dotée d’une sécurité inadaptée a été frappée par un séisme monstrueux et un violent tsunami. Elle s’est retrouvée privée d’électricité, ce qui a mis le système de refroidissement hors service. Les réacteurs ont commencé à exploser et à entrer en fusion. Ce désastre a révélé au grand jour le résultat d’une conception défaillante et d’économies réalisées à la va-vite. Pourtant, pour ce que l’on en sait, personne n’a encore été victime d’une dose mortelle de radiations. Des écologistes ont grossièrement exagéré les dangers de pollution radioactive.

L’énergie atomique vient d’être soumise à l’un des tests les plus rudes, et l’impact sur la population et sur la planète est faible. A tout point de vue (changement climatique, impact des mines, pollution locale, dommages et morts liés à l’industrie, et même émissions radioactives), le charbon est cent fois pire que l’énergie nucléaire : même si l’on accepte les chiffres officiels, les mines de charbon chinoises, à elles seules, tuent chaque semaine autant de personnes que le pire accident nucléaire de l’histoire – l’explosion de Tchernobyl – en 25 ans.

Sans parler des maladies des poumons qui touchent de si nombreux mineurs et entraînent des morts lentes et terribles. Quand est-ce la dernière fois que vous avez entendu des militants antinucléaires attirer votre attention sur ce carnage quotidien ? Vraiment, quand cela ?

Si le rayonnement à faibles doses étaient vraiment le problème que certains environnementalistes prétendent qu’il est, alors leur campagne devrait cibler les centrales à charbon et pas l’énergie nucléaire, car les cendres de charbon contiennent de l’uranium et du thorium, de telle sorte que les personnes qui vivent près de centrales à charbon sont plus exposées à des doses de radiation élevées que celles qui vivent à côté d’une centrale nucléaire.

Ces quinze derniers jours, j’ai fait une découverte profondément troublante. Le mouvement antinucléaire, auquel j’appartenais autrefois, a trompé le monde au sujet des impacts des radiations sur la santé humaine. Les affirmations que nous avions faites sont infondées sur le plan scientifique, insoutenables quand elles sont soumises à l’épreuve et fausses de façon insensée. Nous avons rendu aux autres personnes, et à nous-mêmes, un terrible mauvais service.

------

Il faut avouer que les marchands de peur nous servent depuis des années la même soupe indigeste...

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Arrêtez de nous faire peur avec le charbon.

A cause de gens comme vous, des millions de chinois dont l'énergie est basée sur le charbon risqueraient de ne plus l'utiliser et de mourir de froid, sans énergie de rechange parce que le nucléaire est bien plus cher.

Écrit par : Salade | dimanche, 19 juin 2011

Monbiot qui estime "que le mouvement antinucléaire a trompé le monde, et que les impacts des radiations sur la santé humaine sont infondées sur le plan scientifique, insoutenables quand elles sont soumises à l'épreuve", devrait certainement rejoindre les liquidateurs de Fukushima, histoire de prouver au monde entier ce qu'il affirme...

Ce qu'écrit cet écologiste décérébré ne vaut pas un cent.

Si personne n'a encore été victime d'une dose mortelle de radiation à Fukushima, c'est uniquement parce qu'on laisse tragiquement dégénérer la situation sans prendre les mesures qui s'imposent. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que certains des quelques liquidateurs qui ont osé approcher des réacteurs en fusion n'ont pas reçu des doses extrèmes. Ceux-là, on les a caché sous des toiles pour les transporter vers les soins intensifs, afin que leurs épouvantables brûlures ne terrorisent pas tous ceux qui seront appelés à intervenir sur le site.

Tchernobyl et Fukushima ne font que commencer leurs ravages et déjà certains voudraient en tirer le bilan. Contrairement au charbon, les particules radioactives conservent leurs pouvoir destructif pendant des centaines, voire des milliers d'années. Tout ce qui s'est répandu à Tchernobyl est toujours là, disséminé dans le monde entier. Tout ce qui est aujourd'hui répandu à Fukushima s'y ajoute.
A Tchernobyl pas moins de 800 000 liquidateurs ont été impliqués pour juste pouvoir construire un premier sarcophage, désormais périmé. A Fukushima on contemple une catastrophe pire encore, en se grattant la tête à la recherche d'une improbable solution, car il n'est pas question de sacrifier autant de monde...

En fait, Mr St Marc, c'est vous qui nous terrorisez, vous et votre clique. Votre soupe n'est pas indigeste, elle est léthale.

Écrit par : biophil | dimanche, 19 juin 2011

@St marc

Il ne vous reste plus après ces déclarations que de prendre vos vacances à Fukushima! Je vous conseille de goûter les excellents sushis de la côte est et vous me direz des nouvelles de l'eau fraîche découlant des neiges nippones... Est-ce après 100 jours que ce journaliste prétend tirer une conclusion quant aux conséquences sanitaires de Fukushima? Ce n'est pas sérieux.... Tout le monde sait depuis marie Curie que la radioactivité est excellente pour la santé.... !

Écrit par : Guy de Halleux | dimanche, 19 juin 2011

Le CO2 des centrales à charbon, lui, reste un siècle dans l'atmosphère et ses effets ne sont pas visibles immédiatement.

Contrairement à une croyance populaire dont vous vous faites l'echo, la dangerosité d'un déchet radioactif n'est pas proportionelle à sa demi-vie. En effet, le temps de demi-vie (tau) représente le temps qu'il faut pour que le nombre de noyaux instables diminue de moitié. A la limite pour tau tendant vers l'infini, le déchet est stable et aucune désintégration ne se produit. C'est le cas de nombreux déchets des centrales à charbon, comme l'arsenic dont la demi-vie est infinie !

Par contre, les déchets à faible durée de vie libèrent une certaine quantité de particules radioactives en un laps de temps très court. Ils sont donc plus dangereux que les autres, comme l'iode 131 dont la demi-vie n'est que de 8 jours: c'est pour cela qu'on distribue des pastilles d'iode stable.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

@ St Marc,

"Le CO2 des centrales à charbon, lui, reste un siècle dans l'atmosphère et ses effets ne sont pas visibles immédiatement."

Ce n'est pas parce qu'un grand coup de marteau sur la tête est mortel, qu'il est absolument nécessaire de devoir se tirer une balle dedans...

Écrit par : St Marc est une douille | jeudi, 23 juin 2011

@ t. Marc

Merci pour cet article lucide.
Je voudrais ajouter que l'impacte sur l'océan ne sera certainement pas aussi grand que l'impacte des pavés de soumarins nucléaires Russes à Murmansk et Wladiwostok, soumarins nucléaires ouverts aux eaux de mers depuis des décennies, probablement une cinquantaine en total dans les 2 endroits.
Impact jusqu'ici: zéro sur la vie et l'écologie maritime.

Écrit par : traveller | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pourtant pas l'avis des poissons...

Écrit par : biophil | dimanche, 19 juin 2011

@Guy de Halleux:

"Tout le monde sait depuis marie Curie que la radioactivité est excellente pour la santé.... !"

=> Cette phrase ne veut rien dire. En matière de radioactivité, c'est la dose, le débit de dose et les tissus exposés qui déterminent les conséquences. C'est pour ça qu'on utilise des unités comme le Sievert ou le Gray. A faible dose, on soupçonne même un effet bénéfique des radiations sur la stimulation du système immunitaire par un phénomène appelé hormésis.

La réalité est bien plus complexe que vos anathèmes et slogans simplistes.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ St marc

J'avais oublié que l'humour n'est pas souvent l'apanage des saints...je voulais simplement vous rappelez ce qui a causé la mort de Marie Curie et ce qui cause l'épidémie de cancers en Ukraine et en Biélorussie...Et malheureusement, le japon sera mis à la même enseigne! je vous conseille de regarder "tchernobyl 4ever" et d'écouter le médecin qui fut chargé (et trop vite déchargé) de l'étude épidémiologique consécutif à tchernobyl!
Bonne vision et bonne soirée à vous!

Écrit par : guy de Halleux | dimanche, 19 juin 2011

Marie Curie est morte d'une anémie aplastique et non d'un cancer. La dose à laquelle elle s'est exposée n'a rien avoir avec Tchernobyl qui est lui-même à des années lumières de Fukushima, et montre bien qu'il est difficile d'induire un cancer même en forçant la dose.

On sait qu'au delà d'une certaine dose apparaissent des cancers de la thyroïde: ça se soigne, c'est totalement bénin.

Votre propension à attribuer tous les cancers en Ukraine et Biélorussie à Tchernobyl est ridicule. L'effondrement du communisme a eut des effets bien pires qu'un quelconque nuage.

Depuis 1986, la mortalité des leucémies, lymphomes, tumeurs malignes et bénignes a baissé: vous en concluez quoi ? A croire que les millions de morts, vous n'attendez que ça. Je sais que ça vous dérange, mais les accidents nucléaires les plus graves montrent qu'on est bien loin des scénarios décrits par les prêcheurs de l'apocalypse dans votre genre. Par contre, les 400 000morts/an du charbon en Chine, vous vous en tamponnez, c'est pas assez vendeur pour être diffusé par vos amis du Swar, RTBF, etc....

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

@St Marc
quelle mauvaise fois, extrême mauvaise fois même: Mari Curie est effectivement morte d'anémie aplastique et non d'un cancer. Mais une anémie aplastique peut être due à l'exposition de radiations ionisantes.
Et par ailleurs, que savez-vous de la dose que Marie Curie a absorbé pendant ses recherches sur la radioactivité à une époque ou on ne connaissant pratiquement rien sur les effets des radiations ionisantes? Vous avez consulté son dosimètre??
Votre commentaire est honteux pour quelqu'un qui se prétend être académicien et rationnel.
Le mot "radioprotection" vous dis quelque chose? Êtes vous conscient qu'il y a des gens qui consacrent leur vie a l'étude des effets néfastes des radiations ionisants sur l'être vivant? Et ce ne sont ni des astrologues ni des terroristes bio qui cultivent leur concombres dans le grenier, mais des gens qui pendant plusieurs années ont étudié la physique à l'univ.

Écrit par : Axle | dimanche, 19 juin 2011

@Axle:

Une anémie aplastique peut être due à l'exposition de radiations ionisantes, ou pas. Honnêtement, je me fiche de savoir si Marie Curie est morte à cause de ses expériences ou non, l'argument de Guy de Halleux ne faisant qu'exploiter la renommée des Curie pour servir sa cause. Bref, pas besoin d'en appeler à Marie Curie, on a bien plus de données sur le risque cancérigène des radiations grâce à Hiroshima, Nagazaki et cas semblables en URSS (et pas que Tchernobyl).

Pour cette histoire de dosimètre, on connait suffisament la vie de Marie Curie pour estimer son exposition (voir ici: http://www.hps.org/publicinformation/ate/q535.html). C'est à la portée des gens qui ont fait l'unif, comme vous dites.

Bref, pour revenir à nos moutons, Tchernobyl c'est:
- 28 victimes dans les 2 mois
- 19 autres décès entre 1987 et 2004
- RU+Bel+Uk : de 4000 à 8000 cancers de la thyroïde, dont 9 décès répertoriés début 2006
- pas d'augmentation de leucémies ni d'autres cancers radio-induits

Statistiquement, sur base d'un modèle linéaire sans seuil (càd TRES exagéré), le nombre de victimes différées serait de 16 000 morts jusqu'en 2065 (projection la plus pessimiste, on est très loin des déclarations fantaisistes des journalistes annonçant 600 000 morts...).

http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/TchernoJR-11_01-Aurengo/TchernoJR-11_01-Aurengo.htm

Sachant que Tchernobyl est vraisemblablement la pire catastrophe qui puisse arriver (càd, explosion du réacteur sans confinement et incendie entretenu pendant des jours sans aucune intervention), un esprit rationnel ne peut qu'en déduire que le nucléaire est la source d'énergie de masse et sur demande la plus sûre, bien loin du charbon et de ses 400 000 morts annuels.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

bonjour. je suis juste une soignante,et je tiens a dire ici qu'en vingt ans de pratique , je n'ai jamais vu la moindre formation , ou protocole de soin envers une personne, et encore moins une population irradiée.ce qui veut dire , que au niveau du soin pur: zero solution.pas de soins prevu.bien sur , vous allez me dire , il y a des comprimés d'iode, oui mais ça , c'est une medecine de ville, voir , du travail;mais qui ne pourra s'adresser que aux enfants et femmes enceintes, comme dans les naufrage, puis qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde... donc manipuler une energie comme le nucléaire, pour ne pas savoir comment traiter de graves incident au niveau national, depasse l'entendement.la population doit savoir cela: choisir le nucléaire , c'est choisir en cas d'accident majeur , de mourir, ou de se chopper un beau cancer. par consequent quand une nation n'a pas de programme de santé a proposer a sa nation dans ce domaine, je pense que le plus sage , est de reculer: cette energie n'est pas maitrisée: elle suppose le sacrifice cancéreux de certains "jumpers"qui je crois bien n'ont meme pas de prime de risque.....il suffit de voir la video des enfants de tchernobyl, meme si nous pretendons maitriser mieux que les Russes le sujet , nous ne sommes pas a l'abri de graves soucis de santé. il ya plein d'energie nouvelles a venir, tournons nous vers elles. alors oui , cela demande un effort et des reconversions a venir, je sais , mais nous avons le devoir de laisser a nos enfants des chemins d'energie nouveaux et moins contraignants. cela prendra du temps , ce n'est pas grave.le fait que le nucléaire pose ce probleme de santé national en cas d'accident nous mets , nous soignants dans une grave situation de non assistance a personne en danger. c'est en tout cas mon ressenti. si une personne irradiée debarque a l'hopital:aucune formation n'existe, et surtout du coup aucun traitement. cela n'est pas normal. cela peut arriver dans le cadre d'une maladie nouvelle, mais pas dans le cadre d'une energie que nous pretendons maitriser. et avons nous le droit dans le cadre d'un travail quotidien d'imposer a quelqu'un le risque d'un cancer?surtout que ce risque est desinformé d'après les reportages que j'ai vu.il nous faudra choisir dans le futur si nous donnons priorité a la vie et a la prevention, plutot que priorité a la mort et a son cortège de souffrances qui la precede. ceci est un debat de société qui doit etre traité avec verité. ou on affronte la verité en face et la nation dit oui. ou alors la nation a le droit de choisir une energie moins dangereuse.

Écrit par : McSwiggan | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et si un gratte-ciel s'effondre, ça fera des milliers de morts + les conséquences sanitaires des poussières répandues par le vent. Et puisqu'il n'existe pas de formation adaptée, ne construisons plus de gratte-ciels !!!

Désolé mais votre argument de la formation est débile: on ne débarque pas à l'hopital parce qu'on a été irradié mais parce qu'on a des symptômes (nausées, sueurs, etc... des choses que, j'ose espérer, vous savez soigner). Si je fais une chute à vélo vous n'avez pas de formation spécifique "chute de vélo", c'est pas pour autant que vous ne saurez pas me soigner.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

Alors là, dans le registre de la mauvaise foi, vous faites un peu fort, St Marc!

McSwiggan se pose, à juste titre à mon sens, la question de savoir s'il existe une approche thérapeutique particulière et spécifique aux personnes victimes d'irradiations. Rien de plus. Rien de moins. Et elle déplore n'avoir reçu aucune formation en ce sens et ignorer si même il en existe. C'est tout.
Un motilium en cas de nausées après irradiation, ça me semble un peu court, non???

Écrit par : Juliette | dimanche, 19 juin 2011

Juliette, là c'est vous qui êtes de mauvaise foi avec votre "nausée = motilium".

Comme son nom l'indique, le travail d'une soignante c'est de soigner, pas de guérir.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

Ce n'était pas de la mauvaise foi, St Marc, juste une petite touche d'ironie légère...

J'apprécie par ailleurs votre sens de la nuance: une "soignante" n'a en effet pas pour mission de guérir, mais plutôt d'apporter les soins qui le permettent (peut-être).

Le problème reste donc entier et la question qu'une "soignante" se pose quant à d'éventuels soins spécifiques en cas de patients irradiés demeure donc tout à fait légitime, ce me semble.

Écrit par : Juliette | dimanche, 19 juin 2011

mr st marc , sachez que notre métier comporte des formations très strictes,et empreints du sens des responsabilité. bien sur , on ne peut pas tout prevoir, si demain il ya une attaque terroriste , on s'adaptera au mieux. par contre, le nucléaire existe depuis combien d'année sans remèdes en cas de pepin?soumettez votre philosophie a referendum , et vous verrez la reponse d'une nation qui avancera vers la solution quoi ne comporte que le moindre risque.effectivement , on ne peut pas tout soigner, et notre travail est d'accompagner parfois au mieux; mais apparemment , vous n'avez pas cotoyer mort et souffrance , ni cancer longue durée pour parler ainsi; en cautionnant le nucléaire, vous cautionner aussi le cancer. si vous souhaiter un jour en avoir un , c'est votre probleme; moi je prefere prevenir, cela porte un nom: politique de santé publique.depuis le temps que ce nucléaire existe, il y aurait du y avoir des remèdes créer;mais, non: nada/le néant!!!!vous ne soupeser pas le poids que peut representer la responsabilité d'une vie entre les mains apparemment. moi si.pour l'avoir vecu.et mes collègues avec moi.et j'ai le sens des responsabilités, et c'est pour ce sens la que je pose le debat.maintenant , pour moi, cela doit faire l'objet d'un referendum:a la population de choisir si elle souhaite cautionner plus de risque cancéreux ou pas.ce choix la , ne revient pas aux lobbys.et je pense qu'après 20 ans de fonction, j'ai passé l'age de guerir a tout prix. je sais que l'on ne peut pas tout soigner. par contre prevenir c'est gouverner.

Écrit par : McSwiggan | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A tous les pro nucléaire de ce fil de discussion:

Oui! Vous avez raison! Le nucléaire est l'avenir de l'homme! Car sans le nucléaire, les paysages de nos belles contrées seraient gâchés par d'horribles éoliennes, l'architecture traditionnelle de nos terroirs détruites par des panneaux solaires, et surtout que deviendraient les milliers de sous-traitants qui s'activent à reboucher les fuites de nos jolis réacteurs???... Et puis zut à la fin, marre de ces bobos qui viennent pleurer à propos de quelques centaines de malheureux milliers de metres cubes d'eau radioactive déversés dans l'océan ou sur les champs du Tricastins! Les chiards des écoles maternelles de Flamanville, ils n'avaient qu'a avoir des parents prévoyants et des bunkers sécurisés, comme tout le monde... Et puis, si la radioactivité était dangereuse ça se saurait, hein? Et puis les nuages radio-actif, c'est comme les soit-disant "accidents nucléaires": ça vient jamais par chez nous c'est bien connu! Tiens Tchernobyl, parlons en! Ces salauds de greenpeace ont fait tellement peur aux gens avec leurs faux rapports d'extrémistes qu'ils ont réussi à faire mourir de peur tous les ouvriers de Pripyat! Même les vaches en sont devenues hypocondriaques, ils ont réussi à tuer tout le cheptel! Et puis bon, c'est pas quelques atomes de plutonium retrouvés dans les conteneurs des produits Japonais (ces collabos de Niaks, Hiroshima-Nagasaki c'était pas volé) qui vont mettre à mal le volume des échanges UE/Jap et les bénéfices faramineux que nous autres, gros bourgeois, accumulons grâce à nos multinationales, fleurons de notre économie nationale. Y'en à marre de tous ces sales écolo gauchos - pauvres et méchants pour la plupart-... Classe laborieuse, classe dangereuse! Offrez de l'avoine à un âne, il vous fera des crottes: regardez avec tout l'argent qu'on dépense pour guérir leurs cancers de pauvres à ces profiteurs, ils sont même pas contents! Moi je propose de supprimer la sécu (cette merde), de mettre en bouteille l'eau de Fukushima et de la vendre à Lidl comme eau de source à 10centimes le litre et de voir ce que ça donne... Comme ça on fera une pierre deux coups! Vous appelez ça une catastrophe Fukushima? Moi j'appelle ça une bénédiction!

Écrit par : Pouet pouet badaboum | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Quand vous aurez compris que le principe du nucleaire, c'est de vendre de la quincaillerie, vous aurez tout compris" Albert Einstein...... c'est un peu dommage de perdre la vie , pour de la quincaillerie.et puis se choper le cancer pour de la quincaillerie, franchement il y a mieux a faire.c'est tellement beau une vie, quand on sait l 'epanouir. une politique se doit de veiller au bien etre de sa nationhttp://www.youtube.com/watch?v=1QGdnwxaKio&feature=share. et puisque vous preferez voir les catastrophes monsieur, je vous en envoie une par ce lien, car finalement pourquoi les horreurs seraient elles reservées au soignants??que la nation partage ce lien qui circule sur le net, et regardez bien ces photso et allez dire aux femmes enceintes d'assumer les prochaines cata nucléaires.. bon voyage dans l'horreur, moi, j'ai donné , je prefere prevenir, je n'empecherai pas tout mais j'aurai contribuer a faire circuler une meilleure philosophie, et que la vie a du sens.et que ce sens merite le respect , le plus total, quand on peut le faire.aujourd'hui , on peut le faire, pleins d'energies naissent , pleins d'idées circulent. les hommes ont du talent.que ce talent participe a une vie meilleure et comportant moins de risques, pour le bien de tous.

Écrit par : McSwiggan | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je connais, les anti-nuc nous les ressortent sans cesse lorsque a finit de démolir leurs arguments pseudo-scientifiques. Rien de plus dégueulasse que de photographier des enfants malformés et de leur coller l'étiquette Tchernobyl. Mais bon, si les gens malhonnêtes avaient un peu de morale, ça se saurait ;-)

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article259

Écrit par : Juliette | lundi, 20 juin 2011

osez regardez ce film, et dites moi sur une echelle de zero a dix , quelle votre degrés de compassion? d'habitude , j'utilise cette echelle pour evaluer la douleur, la , j'essaye d'evaleur votre sens moral!!!!!!!!regarder bien ces momes et aller leur dire qu'ils ont eu un accident de velo. et puis surtout dans cette société ou la secu se meurt , et ou la santé devient plus chere, chaque jour, allez dire a la nation que vous prendrez en charge ces futurs handicapés et cancéreux, et puis alor surtout , je vous invite a bosser avec nous auprès des cancéreux; j'ai travailler auprès d'enfants dans le meme style, j'ai pris en charge leur douleurs , leur honte de se montrer dehors,on va vous en mettre un dans vos bras pour que vous soupesiez bien ce qu'est une souffrance la tout près de votre coeur, et de votre oreille , et de vos yeux.ya pas de meilleur ecole de la vie que de cotoyer la mort!!!!et puis surtout , je vous invite a venir assister a leur derniers instants et venir leur tenir la main. je crois vraiment qu'il ya sur cette terre des etres humains qui ont besoin de grandir.et c'est pas le porte monnaie qui doit grandir, c'est le sens de la vie.quand je vous entends , j'ai l'impression finalement que mon metier ne sert a rien, ya pas de plus grande claque que de nier les qualités d'une profession comme la mienne et celle de mes collègues.les enfants malades ne vous remercient pas. de toute façon c'est partie , les manif anti nucléaires vont pousser comme des fleurs!

Écrit par : McSwiggan | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous montrez ces images à vos patients pour évaluer leur douleur ??? C'est quoi votre établissement ? La clinique du Dr Hamer ?!

Ni la sécurité nucléaire ni les politiques de santé publique n'ont besoin de vos envolées émotionnelles et affirmations péremptoires.

Et puis arrêtez avec ces "cancéreux" (venant d'une soignante !!!), personne en Belgique n'a attrapé un cancer à cause de Tchernobyl, par contre le tabac et l'alcool font des ravages, et vous le savez pertinemment en tant que soignante.

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

McSwiggan ne montre des photos de cancéreux à ses patients, St Marc!
Elle parle d'évaluer sur une échelle de 0 à 10 votre niveau d'empathie, de la même manière qu'elle demande à ses patients d'évaluer leur douleur selon cette même échelle de 0 à 10, comprenez-vous?!

Quant à la sécurité nucléaire, elle aurait surtout besoin de transparence, si je m'en réfère aux quelques liens postés par ailleurs...
A moins que le Monde Diplomatique ne soit l'équivalent de France Soir ou Gala, bien entendu...

Écrit par : Juliette | dimanche, 19 juin 2011

http://www.youtube.com/watch?v=G2WVs0W1kL0 sur ce tube qui est bien partie pour faire le tour de la planète, je vous dit bonsoir.il est aimé des par des gens simples, qui aiment leur famille, leurs enfants, et qui ont pas envie que le nucléaire leur bouzille ça.et vous votre famille , vous l'aimez ? sur une ech"elle de zero a dix, a combien? moi c'est dix sur dix.allez dire au japonais de fukushima de ne pas aimer leur famille dix sur dix.le nucléaire n'"a pas de leçon a me donner en amour, et a personne d'ailleurs.mais peut etre que aimer est un verbe que vous prononcer sans savoir le sens..... il serait temps de le decouvrir.ne serait ce que aimer la vie, c'est deja bcq!allez bye, sinon je ne m'arrete plus!

Écrit par : McSwiggan | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Des simples d'esprit comme vous ?? Eh bah restez entre simplets, si ça vous plait tant que ça...

Écrit par : St Marc | dimanche, 19 juin 2011

"Simplets".... Voilà un argument qui n'est, pour le moins qu'on puisse dire, pas très "scientifique" et encore moins "académique"...

Écrit par : Juliette | dimanche, 19 juin 2011

Oui, Saint Marc, je vous soutiens!

Tout ces malhonnêtes du lobby bio et anti-nuc veulent nous empoisonner avec leur bouse de vache à l'e. coli, ils sont mauvais! La radio-activité ne donne pas le cancer, tout les médecins le disent. Le trou dans la couche d'ozone c'est pareil: les UV c'est si bon pour la peau. Alors les rayons gama ne peuvent être qu'encore meilleurs!!
Et puis tout le monde sait que le cancer n'est pas une maladie grave, pas plus qu'une grippe, et beaucoup moins que la grippe A.
Et le SIDA! Que font-ils du SIDA? Si ils n'avaient pas défendu les singes d'Afrique, peut-être qu'on les auraient tous tués: Y'aurait pas de sida. Tout ça c'est leur faute!
Le nucléaire est bon pour la santé, il suffi de voir les ouvriers d'Arlit au Niger: ils construisent leurs maisons avec les déchets des mines, sur des terrils pleins d'uranium: ils sont en parfaite santé!! Ils pètent le feu même! Une des meilleurs espérance de vie au monde!
Toute cette histoire autours de Fukushima n'est qu'un complot organisé pour faire monter le cours de l'Iode et les vente de compteur geiger.

Écrit par : Calgon | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Aux chiottes les anti nuc! Vive la France nucléaire!
Envoyons leurs des bombes à l'uranium appauvri pour percer leurs blindages!! Notre nucléaire c'est ce qu'on à de meilleur et de plus écolo! Les déchets? Bah... sous la mer, y'a personne... Sous la terre non plus! et puis c'est pratique pour lutter contre le terrorisme islamique de Libye, d'Afghanistan et du Golfe... Les fuites? des mythos, et même, un peu de radionucleides ne fait de mal à personne! De toute façon, si une centrale pète à cause d'un attentat de greenpeace, tant mieux: la planète est surpeuplée! Alors quelque millions de morts, ça sera toujours ça de gagné...

Écrit par : canard wc | dimanche, 19 juin 2011

Répondre à ce commentaire

EHOH. On se calme, mon canard !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 juin 2011

@ St marc

Jamais vous n'avez pu contredire ce qui est dit dans l'articles quant aux faits que j'énonce en date du 6 juin! Le "scientifisue" que vous dîtes être, se doit de parler de faits. Dîtes-moi en quoi j'aurais tronquer la réalité...Je n'ai fait que la livrer et inviter l'opinion à réagir.
Vous devez savoir que les trois accidents survenus aux trois réacteurs estt le pire scénario, le cauchemar de tout spécialiste du nucléaire!
Quant au niveau de radioactivité rejetés par l'accident, il faut compter les 770.000 terabecquerels rejetés dans l'atmosphère la première semaine, les 720.000 terabecquerels contenus dans l'eau sous les réacteurs dont l'opérateur n'a pu commencer le pompage et le traitement. Et il faut ajouter les pertes dans l'atmosphère qui sont continues et dont on nous a pas révélé la quantité. Mais rien que le réacteur N° 1 rejette une vapeur de 4 sieverts/heure! Et les trois réacteurs dégagent régulièrement leurs vapeurs ainsi que la piscine du réacteur N°4!

Votre esprit cartésien se devrait de reconnaître que les quantités rejetées deviennent importantes et que rien indique que le risque de criticité est écartée ou d'effonddrement de bâtiment! Et ce n'est pas moi qui le dit mais des scientifiques qui suivent la catastrophe de prêt.

Il me semble que vous vous amusez tout en évitant de reconnaître la réalité de ce qui se passe à Fukushima et au japon! Libre à vous, c'est votre choix....Ce n'est, en tout cas pas le mien!

Écrit par : Guy de Halleux | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Hors sujet:De Wever n'aura plus rien à évaporer....

Dimanche 19 juin 2011 :

« La faillite de la Grèce peut contaminer le Portugal et l’Irlande, et en raison de leur endettement élevé la Belgique et l’Italie, même avant l’Espagne », a prévenu le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Plus largement, la crise de la dette menace le projet européen tout entier, selon une étude publiée cette semaine par un think tank réputé à Bruxelles, le European Policy Center.

« L’inimaginable est devenu imaginable : la sortie d’un pays de la zone euro, la fin de l’euro et même une désintégration de l’UE ne sont plus taboues », écrit le think tank.

http://www.lepoint.fr/economie/l-eurogroupe-se-reunit-pour-accorder-une-bouffee-d-air-a-athenes-19-06-2011-1343570_28.php

Écrit par : dissy | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

et la desintegration de la belgique suivra, a cause de la crapule flamingante et de politiciens wallons laches et effeminés.

Écrit par : marc | lundi, 20 juin 2011

@ dissy

L'inimaginable???
Pour moi c'est la suite logique d'une connerie fantaisiste impossible.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

@Marc. Pas d'homophobie sur mon blog, et pas de misogynie déplacée. "Efféminé" c'est l'un ou l'autre. J'ai des amis policiers homo, et ils font très bien leur boulot.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 20 juin 2011

Paru ce dimanche sur le site du réseau européen de réflexion géopolitique!
Une synthèse de la situation et un appel qui va dans le sens de ce que j'ai suggéré. En plus, pour les sceptiques, par un site qui n'est pas spécialement écologiste...Fukushima est trop grave pour qu'il soit un enjeu de polémique!

http://www.tendencias21.net/geopolitica/Le-scandaleux-silence-au-sujet-de-Fukushima-Fukushima-It-s-much-worse-than-you-think_a39.html

Écrit par : Guy de Halleux | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires plus haut me donne envie de faire un petit parallèle:

La route tuent infiniment plus que le nucléaire: Il faut en sortir, arrêter la constructions et l'entretien des routes, les démanteler, limiter la vitesse des usager des routes existante a 0 km/h, seule moyen vraiment efficace d'éviter les accidents sur les routes.

Plus sérieusement: Il y a un siècle a peine, l'avion était le moyen de transport le plus dangereux. Maintenant, il est le plus sur. Ce n'est pas le résultat de réaction épidermique, mais c'est du a l'analyse correcte de ce qui rendais l'avion dangereux, et a la mise en place des moyens pour en limiter les effets.

Je ne sais pas si une tel approche est possible avec le nucléaire, le fric ayant trop facilement l'avantage sur la sécurité (Fukushima semble en être un bel exemple), Mais ce n'est pas non plus les réaction trop émotionnel qui arrangeront quoi que ce soit.
Quand j'entends certain "pro" dire que sortir du nucléaire c'est retourner au moyen age, je me dis que ça ne plane pas plus haut du coté "pro" que du coter "anti"

J'ai l'impression, très désagréable, que dès qu'il s'agit du nucléaire, il n'est plus possible de faire primé la raison. Beaucoup trop de réaction émotionnel. Aussi bien du coté des "anti", que du coté de "pro".

Pour les "anti":
Bien sur, ont viens nous sortir ici des fait, vérifiable et tout et tout.
Bien sur que les cancers, autant essayer de les éviter.
Bien sur que le risque zéro n'existe pas.
Bien sur que...
Mais il y a peux être des solutions, tout comme pour le domaine aéronautique, non?
Et puis quoi, on abandonne le nucléaire, y compris dans les application médicale? Un peux court non?

Dans l'autre sens:
Bien sur qu'on a toujours besoin de plus d'énergie.
Bien sur qu'il faut rapidement trouver de quoi remplacer les énergies fossile.
Bien sur qu'un central nucléaire en fonctionnement produit moins de CO2 qu'une centrale au charbon.
Bien sur que....
Mais quand on sais que le soleil balance en quelque minute autant d'énergie sur la terre que l'humanité n'en consomme en un an, on peux se dire que l'utilisation des énergie renouvelable n'est probablement pas si utopique que ce que certain "spécialiste" ne veulent le faire croire, non?

Je ne suis ni anti, ni pro, mais j'ai tendance a penser qu'il doit y avoir une "techno-diversité" dans laquelle le nucléaire a une place et que
pour trouver la bonne place, il faut d'abord raison garder.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le problème est que tant qu'il y aura des centrales nucléaires nous sommes soumis à un risque inacceptable.

L'aéronautique emploie des gens aussi compétents que l'industrie nucléaire et ceux-ci mettent tout en oeuvre pour éviter les accidents. Mais de temps en temps les avions s'écrasent...
Lorsqu'un avion s'écrase, cela fait une centaine de morts. Lorsqu'une centrale nucléaire explose, cela fait des centaines de milliers de victimes, des vastes territoires inhabitables pendant des centaines ou des milliers d'années, et cela a finalement un coût exorbitant. Tchernobyl a coûté aussi cher (jusqu'à présent) que la construction des quelques 400 réacteurs en fonctionnement. Fukushima va ruiner le Japon. Un seul accident grave dans notre petite Europe et c'est la fin des haricots.

Arrêtez de nous stigmatiser pour "excès d'émotion", notre émotion est légitime !!!
Nous sommes effectivement très émus devant le désarroi du peuple japonais en prise avec l'impensable. Très émus quand nous apprenons que les autorités japonaises vont équiper 30 000 enfants de Fukushima avec des dosimètres qui ne les protègent en rien. Très émus lorsqu'on se rend compte qu'il n'y a pas suffisamment de volontaires liquidateurs à Fukushima et que c'est la mafia qui les recrute.

Cette émotion est nécessaire et salutaire. Elle nous réveille et nous met debout pour donner enfin le coup d'arrêt à cette folie furieuse.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@ biophil

Tchernobyl a couté aussi cher que les 400 réacteurs en fonction...
Avec ce genre de raisonnement toute discussion devient inutile.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

"Lorsqu'une centrale nucléaire explose, cela fait des centaines de milliers de victimes,"

2 choses:
1) La route aussi, chaque année.
Si on s'en tient juste au victimes directe, la route est très nettement plus catastrophique. Si on rajoute en plus les victimes indirecte, c'est pire encore...
2)Si j'ai parler de l'aviation, c'est très clairement pour la méthode utilisé pour ramener le danger a un niveau acceptable,avec un domaine que le grand public peux appréhender.
Comparer le nombre de victime est, de nouveau, un façon inacceptable de retomber dans l'émotionnel. J'ai pris l'exemple de la route pour montrer en quoi s'en tenir a l'émotionnel est absurde.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

@traveller

=> "Tchernobyl a couté aussi cher que les 400 réacteurs en fonction...
Avec ce genre de raisonnement toute discussion devient inutile."

Ce n'est pas un raisonnement, ce sont les faits.

@xavier

1- la route, vous avez le choix. Avec le nucléaire on nous l'impose.

2- si j'ai pris l'exemple de l'aviation c'est pour montrer par l'exemple que le commun des mortels peut appréhender, qu'on a beau faire le maximum, les crashs surviennent de temps en temps. Encore une fois, vous n'êtes pas obligés de prendre l'avion (c'est même fortement déconseillé si vous voulez lutter contre le réchauffement climatique), mais nous sommes obligés de vivre entourés de centrales nucléaires. Nous n'acceptons pas ce risque qui nous est imposé.

3- J'ai montré que l'émotion est parfaitement justifiée.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@St Marc

votre collègue Claude Allègre, qu'on ne peut soupçonner d'être un écologiste antinucléaire écrit ceci dans une de ses dernières publication:

"On a su très vite que la radioactivité avait des effets sur la peau. En 1901, Henri Becquerel et Pierre Curie présentaient ensemble une communication à l’Académie des sciences sur l’effet du radium sur la peau. Ils avaient l’un et l’autre oublié une pastille de radium dans leur poche et l’avait gardée ainsi pendant plusieurs jours. Ils avaient constaté l’existence d’une tache rouge sur la peau proche du radium. Pourtant, cette observation n’inquiéta personne. Et pendant vingt ans, on va utiliser le radium pour soigner. Marie Curie l’utilisera pendant la guerre de 1914 pour soigner les blessés et, jusqu’en 1920, on l’utilisera systématiquement dans les crèmes de beauté. Ce n’est qu’en 1924 qu’on établira que l’exposition excessive au radium provoque, au contraire, des cancers ! Preuve que ces pionniers de la radioactivité étaient inconscients des dangers des rayonnements. Excepté Rutherford, ils sont tous morts d’un cancer dont l’origine n’est pas douteuse. Marie Curie, Irène sa fille (leucémie), Frédéric Joliot (cancer du foie) son gendre, et de nombreux scientifiques sont morts ainsi.

Alors, mettez vous d'accord.

Les nucléocrates nous ont habitué aux mystifications pseudo-scientifique dont vous faites apparemment votre spécialité. Mais bien heureusement le citoyen peut juger l'arbre à ses fruits sans nécessairement devoir étudier l'atome pendant des années sous toutes ses coutures. Le bon sens suffit pour comprendre que l'énergie nucléaire n'est maîtrisée qu'en théorie et sur papier. Dès qu'un accident survient, c'est la débandade la plus totale. Et nous assistons alors à l'autre réalité du nucléaire, celle qui n'était pas prévue, celle qui n'a aucune maîtrise, celle qui mettra au moins dix ans pour nettoyer le site sinistré de Fukushima (si c'est possible), celle qui au lieu de protéger les enfants les équipera de dosimètres...

Vous nous accusez de nous tamponner des morts dus au charbon, mais personne n'a jamais prétendu qu'il fallait construire de nouvelles centrales au charbon. La plupart des opposants au nucléaire sont aussi mobilisés contre le réchauffement climatique, comme Greenpeace. La sortie du nucléaire est possible sans devoir recourir à une utilisation plus massive du charbon, et cela même en France.

En fait, vous êtes juste réfractaire au progrès.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il est très clair que l'anti-nucléaire n'est pas trés raisonné, il n'y a simplement pas d'alternative valable aujourd'hui.
Si vous voulez l'énergie solaire, installez la, mais sans subsides et sans augmentation du prix pour les autres consommateurs.
Par contre la façon d'installer Fukushima était criminelle et devrait être pénalement puni. mais ceci est purement une question de technique et de contrôle, qui ont tous les deux failli dans ce cas.
Il ne faut donc pas condamner le nucléaire mais la corruption des gens qui trichent.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Détrompez-vous, l'opposant au nucléaire est raisonné !

Nous voulons l'énergie solaire, la biomasse, l'énergie géothermique, les éoliennes, l'énergie marémotrice, l'utilisation des différences de chaleur entre les couches profondes et superficielles des océans, et autres ressources renouvelables.

Et nous voulons que cela soit subsidié ! comme le nucléaire a été subsidié pendant plus de quarante ans, à coups de milliards d'euros !

Quant au coût de l'énergie pour les consommateurs, il va augmenter c'est certain, quelle que soit la filière.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

"Si vous voulez l'énergie solaire, installez la, mais sans subsides et sans augmentation du prix pour les autres consommateurs."
Par ce que le nucléair na jamais profiter du moindre subsides peux être?
Avec un tel argument, impossible d'essayer de garder un débat constructif.

"Il est très clair que l'anti-nucléaire n'est pas trés raisonné, il n'y a simplement pas d'alternative valable aujourd'hui."
Juste après cette stupide affirmation (pas d'alternative), tu prouve que le pro-nucléaire "bas de gamme" n'est pas plus raisonné que l'anti-nucléaire.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

@ Xavier

Quels sont les alternatives?
Soleil? Hors de prix et travaillant à plein régime 2 heures par jour.
Eoliennes? Hors de prix et travaillant à 27 % de rendement.
D'autres? Tous des solutions de petites mesures à haut prix.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

Traveller,

Si tu veux vraiment entré dans le domaine du coup, demande toi pourquoi aucune compagnie d'assurance n'accepte de couvrir un accident comme celui de Fukushima.
Simplement par ce que c'est impayable. Ce qui démontre a souhait que le prix du nucléaire est très, très mal évaluer, basé uniquement sur une estimation des coût prévisible. Et encore, très mal si on en juge par les fourchettes sur les estimations de prix du démantèlement d'une centrale.
Le jour ou le prix du KWh nucléaire incluras tous les coût, y compris le coût des accidents, on en reparle. En attendant cet argument est purement et simplement irrecevable.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

@ biophil

Et nous voulons que ce soit subsidié???
Pas avec mon argent!!!
Vos idées sur l'économie ne sont pas réalistes du tout.
Par ailleurs je ne veux pas de subsides pour le nucléaire non plus.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Alors exigez le remboursement des subsides au nucléaire.
Le nucléaire n'a été possible que grâce aux subsides massifs des Etats, mais aussi parce que beaucoup des coûts ont été reportés sur les générations futures, comme la gestion des déchets et le démantèlement des centrales, sans parler de la gestion des catastrophes présentes et à venir.

Je ne vois pas en quoi l'affirmation que le prix de l'énergie va augmenter est irréaliste. Le prix de l'électricité nucléaire est aligné sur le prix du pétrole, et celui-ci ne cesse d'augmenter. De plus, le gaspillage de l'énergie a un coût environnemental important, il est nécessaire de pousser aux économies.
L'eau aussi est une ressources limitée. La nouvelle tarification de cette ressource nous pousse aux économies, sans pénaliser les plus démunis puisque les premiers mètres cubes sont facturés à un prix raisonnable.
L'électricité devrait nous être facturée selon le même principe.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

Traveller, mais tous les principe de l'économie que tu vénère sont complètement biaisé.
Que vaut le fait que la terre ai mis des millions d'année a produire pétrole, charbon, etc... Ton économie ne considère que le coup d'exploitation. Rien, nada, zéro, sur le coup de production puisque ce n'est pas l'homme qui les a produit. Pas très honnête comme économie.
Et pour ce qui est des minerais, par exemple, ton économie les valorise de la même façon, alors que là, une fois extrait, aucune chance de remplacement. Toutes les ressources de ce genre qui ont été utilisée ne sont juste plus disponible pour les génération future, sauf a faire du recyclage. Cela devient carrément de la concurrence déloyale entre extraction et recyclage.

L'utilisation des ressources renouvelable est la seule façon de ne pas spolier les génération future de ressources existante. le jours on ton économie l'aura compris, l'humanité aura fait un grand pas.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

Voici les dernières nouvelles en ce lundi 20 juin. Il provient du site 2000watts.org qui travaille avec le journal suisse"Le Temps". Il est à noter que c'est le seul média francophone à donner des informations quotidiennes sur Fukushima. Et ce média n'est pas un journal militant mais grand public. Qu'ils soient remerciés pour leur travail journalistique sérieux!

"Lundi 20 juin 2011
C'est aujourd'hui, lundi 20 juin, que l'eau hautement radioactive est censée déborder des sous-sols des réacteurs 2 et 3. Pour éviter qu'un tel évènement ne se produise, Tepco avait imaginé un système de pompage et de filtrage de cette eau. Depuis son installation, le système de décontamination n'a fonctionné que 5 heures et il est en panne sèche depuis samedi. Pour l'instant, Tepco n'annonce aucune information sur l'augmentation du niveau de l'eau ou du débordement. A suivre.

Ce matin les portes du bâtiment du Réacteur 2 ont été ouvertes pour "ventiler" l'humidité et l'air hautement radioactive qui se trouvent à l'intérieur afin de permettre aux liquidateurs de pouvoir y travailler. Tecpo assure "qu'il n'y aura aucun impact sur l'environnement". Ah! cela faisait déjà 34 jours que l'entreprise n'avait plus servi cette phrase magique. Nous voilà rassuré!

C'est également en ce début de semaine que la piscine du Réacteur 4 a décidé de faire parler d'elle. Tepco a dû commencer à injecter de l'eau dans la piscine depuis le toit du bâtiment. Depuis 10 jours, le niveau d'eau a baissé d'un tiers et de fortes émanations radioactives s'échappent dans la nature. Actuellement la radioactivité est tellement élevée que les liquidateurs ne peuvent pas s'approcher du réservoir qui contient du combustible nucléaire. Tepco espère pouvoir remplir à nouveau la piscine afin d'y diminuer les émanations radioactives. Cependant, "il n'y aura aucun impact sur l'environnement". Rien que le fait de le dire et l'on se sent déjà rassuré."

Écrit par : Guy de Halleux | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ biophil

Les subsides au nucléaire belge sont plutôt une histoire de corruption.
Je suis contre toutes les subsides.
Que le prix du nucléaire monte parce que le pétrole monte est de nouveau une histoire de corruption et de monopole illégal.

L'eau une resource limitée, encore une de ces conneries des "faire-peur". Vous êtes déjà allé à la mer?

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Que le prix du nucléaire monte parce que le pétrole monte est de nouveau une histoire de corruption et de monopole illégal."
Mais non, c'est juste une application imbécile des principes prôner par l'économie que tu vénère.

"L'eau une resource limitée, encore une de ces conneries des "faire-peur". Vous êtes déjà allé à la mer?"

J'imagine que comme tu ne vois pas plus loin que l'horizon, tu considère la mer comme infinie... Drôlement court comme raisonnement.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

L'eau potable est une ressource limitée, et même rare.
La connerie c'est de la gaspiller.

Or, en France, 40% de toute cette précieuse eau potable consommée dans tout le pays est utilisée par le secteur nucléaire pour refroidir les réacteurs. Quand cette eau est rejetée, elle est chaude et déshydrate les écosystèmes nécessaires à un secteur agricole vivant et durable.

Les subsides au développement des énergies renouvelables sont nécessaires pour assurer la transition pendant que sont progressivement débranchés les réacteurs nucléaires.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@ Xavier

La mer est beaucoup plus infinie que le nombre de buveurs d'eau et quand vous pissez vous remettez tout cela en circulation.

Réfléchir n'est pas considérer normal chez les écolo's de fortune ici.

@ biophil

En France 40 % de l'eau potable est utilisée par l'industrie nucléaire???
Je ne connais pas ce chiffre, cela me semble très lourd, mais l'eau ne disparait pas, elle reste dans le système.

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Réfléchissez davantage !

faites la distinction entre l'eau (abondante sur terre) et eau potable (rare et issue des nappes phréatiques).

Concernant l'utilisation de 40% d'eau potable pour refroidir les réacteurs français, je vous propose d'écouter cet interview de Jeremy Rifkin
=> http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@ biophil

Il n'y a pas de différence entre l'eau de mer et l'eau potable, à part le sel et autres "polluants"
Il faut rendre l'eau de mer potable, c'est tout. Il y a déjà des dizaines de millions de gens qui boivent l'eau de mer désaliné tous les jours.
La technique est facile et courante.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

@traveller:

tout est possible, y compris la désalinisation (ou dessalement) de l'eau de mer.
Malheureusement cela demande de l'énergie.

Le dessalement pour l'agriculture vivrière n'est pas encore rentable, et de loin : le prix de l'eau utilisée excède de beaucoup la valeur des productions agricoles qu'elle rendrait possible. Par exemple la production d'une tonne de blé, valant environ 100 €, nécessite environ 1 000 m² de terrain arrosés par environ 500 mm de pluie, soit 500 m3 d'eau, dont le coût n'est pas moins de 250 $ dans le meilleur des cas. (Wikipedia)

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@ biophil

Ils sont en train de le démolir, mais la Libie avait un projet gigantesque de photovoltaïque pour la désalinisation. Le budget était déjà réservé, mais qui veut suivre un "dictateur sanguinaire" là-dedans, certainement pas l'Ouest.
Ils avaient aussi un projet pour ramener l'eau de la rivière Congo vers le Sahel, budget réservé 250 milliards d'euro. Cette eau se déverse aujourd'hui dans l'océan.
Projet liquidé maintenant.

Il y a tellement de choses possibles si quelqu'un utilise sa matière grise et pense à long terme.

En ce qui concerne le nucléaire il n'y a pas de bonne alternative. C'est vrai que la direction de TEPCO devrait être au tribunal correctionel, ensemble avec les "inspecteurs" qui devraient controler le projet, mais c'est la faute d'un système corrompu, pas du système nucléaire en soi.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

L'utilisation d'eau potable par les centrales nucleaires n'est vraiment pas un enjeu. Resume l'enjeu nucleaire a ca est ridicule. D'ailleurs l'eau qui ressort d'une centrale est certes chaude mais reste 'potable' ou plutot 'potabilisable'.

Les vrais enjeux du nucleaire sont 1/ le risque, innassurable, 2/les dechets d'une seule generation d'apprentis-sorciers qui devront etre geres par des dizaines de generations dans le futur et 3/ le cout qui contrairement a ce que les nuclearistes pretendent est largement plus important que la plupart des autres energies quand on inclus les deux points qui precedent, difficile a quantifier, mais aussi et surtout toutes les depenses faites par la collectivite et qui ne sont intentionnellement pas prises en compte dans leurs calculs. C'est toujours etonnant de constater d'ailleurs que les calculs qui emanent d'Areva, d'EDF ou d'Electrabel sont systematiquement aux antipodes des calculs d'autres institutions, meme quand celles-ci sont a priori neutre (banques, agence nationales, regulateurs, ...).

Pour ce qui est de l'eau potable, il faut un peu situer le probleme ou il se pose. Ce n'est pas parce que la centrale de Tihange ne consommait plus d'eau que le Sahel en aurait davantage. L'eau potable, a part la pollution des nappes, n'est pas un veritable enjeu chez nous en terme de gaspillage, celle qu'on ne consomme pas se deverse betement dans la mer du nord sans faire un detour par le Mali.

Écrit par : kermit | mardi, 21 juin 2011

@ Traveller

Quand vous dites au'il n'y a pas de bonne alternative au nucleaire, c'est quand meme un peu difficile a defendre quand la plus forte economie d'Europe vient de decider de s'en passer et qu'objectivement cela n'aura aucun impact majeur sur son economie.

Il a fallu 10 ans au monde, dans les annees 70-80, pour s'equipper massivement de centrales nucleaires, le nucleaire n'est pas une fatalite, l'Allemagne le prouve, c'est une question d'initiative, ce qu'on a fait en dix ans pour le nucleaire pourquoi ne le referait on pas pour les energies renouvellables ??? Si on a plus de tripes qu'on le dise mais alors qu'on ne viennent pas repprocher demain a ceux qui en ont de nous dominer economiquement, on aura juste loupe le coche.

Écrit par : kermit | mardi, 21 juin 2011

@ kermit

Les décisions politiques de Merkel ne sont plus du tout des affaires logiques. Aussi bien le sauvetage illimité de la Grèce que la fermeture des centrales nucléaires sont des conneries.
Evidemment elle a suivi la Belgique, fermeture dans 13 ans, mais avant on reviendra là-dessus!!!

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

@Kermit:

La question de l'utilisation massive (40%) de l'eau potable pour le refroidissement des centrales, ainsi que le rejet d'eau chaude ne résume certainement pas le problème nucléaire, mais il y contribue. Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et les agriculteurs ont besoin d'eau.

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@ Traveller. J'aime bien quand vous manquez d'argument. La decision de Merkel une connerie ? Si vous le dite ca doit forcement etre vrai hein, on suppose !!!! Et qu'est ce que la Grecevent bien foutre la dedans, hein ? On vous le demande !

Écrit par : kermit | mardi, 21 juin 2011

@ kermit

Parce que ce sont les 2 décisions politiques qu'elle a prise dernièrement. Toutes les deux des conneries, et obligé par la meute dans la presse des faire-peur. Je croyais qu'elle était plus forte, mais non, et elle va quand-même perdre les élections, des conneries en vain.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

@traveller donc c est parce que vous le dites que c est un argument. C est un peu court. Seul l avenir pourra nous dire si c est une connerie. Je n affirme personnellement rien mais j y crois. Dans ces domaines ce sont ceux qui prétendent que les trains vont faire tourner le lait des vaches qui disent des conneries.

Écrit par : Kermit | vendredi, 24 juin 2011

@Guy de Halleux
Encore un grand merci à toi Guy pour tes informations et ton combat!

Honte aux médias pour leur silence sur cette terrible catastrophe, honte à cette aide internationale qui n'existe pas.

Prions pour eux là-bas et en même temps pour nous aussi, pour nos enfants... et F***K à ceux-qui croient au nucléaire et qui nous prennent pour des catastrophistes!

Écrit par : Nat | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Nat... après cette diatribe disons.. vigoureuse envers ceux qui ne partagent pas vos fortes convictions je suppose que vous êtes occupée à faire votre paquetage pour le Japon ?
Quand partez-vous ? je vous souhaites le meilleur succès là-bas, j'ai toujours admiré les gens qui faisaient ce qu'ils disaient.

Écrit par : carolus | lundi, 20 juin 2011

@carolus

ça c'est un comble ! Ceux et celles qui ont toujours milité contre cette folie furieuse seraient ceux et celles qui devraient se sacrifier en premier ? C'est le monde à l'envers.
Ce sont ceux qui soutiennent le nucléaire qui devraient assumer leur choix et s'inscrire comme candidats liquidateurs en cas de nécessité.

Or, que constate-t-on ? Le patron de Tepco, après s'être enrichi pendant des années avec le nucléaire, après avoir falsifié ou occulté les rapports de sécurité alarmants, démissionne tout simplement, point barre.
Il faut trainer ce honteux personnage devant un tribunal international pour crime contre l'humanité !

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

Biophil, je vous présente mes excuses, j'ai pensé que ceux qui savaient tout sur Fukushima seraient volontaires pour aller reconstruire un monde nouveau là-bas (après avoir fait emprisonner le patron de Tepco bien sur).

Ca va encore se terminer par un indignation sélective, un bel autocollant
à l'arrière de la voiture et des torrents sur les blogs...devant un PC tout neuf construit en Chine et le soir on regarder des émissions vertueusement indignées, sur un écrans 42".. made in China ou Japan. Rien ne change vraiment :)

Un doute affreux me vient : l'électricité de votre PC est-elle bien 100 % labellisée non nucléaire ?

Écrit par : Carolus | lundi, 20 juin 2011

"Ceux et celles qui ont toujours milité contre cette folie furieuse"

Si par "folie furieuse", tu entend le nucléaire dans son ensemble, cela revient a nier l'utilité de la médecine nucléaire... Si, par contre, tu cible un aspect particulier, merci de le précisé.

D'ailleurs quand McSwiggan stigmatise le nucléaire qui provoque des cancers, elle oublie un peu vite qu'il permet aussi d'en soigner.
Un peu court pour une soignante, mais l'émotionnel se contrefout de tel paradoxe.

Écrit par : Xavier | lundi, 20 juin 2011

@ carolus : ben vous allez être surpris, parmi les anti-nucléaires, on doit être quelques uns à y avoir pensé, d'aller là-bas pour donner un coup de main ; mais comme le Japon n'est pas officiellement demandeur de l'aide internationale pour le moment, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait y faire ..... mais vous avez sûrement des suggestions, vous si sage ?

Écrit par : G Cortot | lundi, 20 juin 2011

Affreux ou pas, il n'y a pas de doute: l'électricité 100% verte n'est pas encore disponible ni en Wallonie ni à Bruxelles (mais bien en Flandre). Je dois donc me contenter d'électricité seulement à 70% verte chez un fournisseur "vert de gris". Cela ne me satisfait pas, puisque ce dont il est question ici est davantage du marketing ou du greenwashing qu'un investissement responsable. Changer de fournisseur d'électricité pour opter pour un fournisseur "vert de gris" est donc plutôt symbolique.

La vraie alternative sont les coopératives citoyenne d'énergies renouvelables, comme Ecopower en Flandre. En y prenant des parts on investi réellement dans le changement.

Mais tout cela ne nous exempte certainement pas d'exiger le respect de la loi 2003 et l'abandon progressif du nucléaire.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@xavier

parmi les opposants au nucléaire il n'y en a pas (ou très peu) qui nient l'éventuelle utilité de la médecine nucléaire, ou demandent son abandon. Cela reste un choix à la disposition des patients et n'est imposé à personne. Le risque pour la population n'a rien à voir avec celui que nous font courir les centrales nucléaires.

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

A G. Cortot.. ou avez-vous bien pu lire que j'étais si sage ?
Pour le départ au japon.. je ne ferai pas d'ironie.

Écrit par : Carolus | lundi, 20 juin 2011

A biophil : problème d'électricité 100 % verte, donc il vous reste à choisir entre :

1) Emigrer en Flandre où l'électricité est plus belle, mais Mr.Bourgeois vous acceptera-t-il ? Pas sûr si vous êtes francophone.

2)Monter une "ferme" de cyclistes tous branchés sur une grosse dynamo comme dans "les Gaspards".

3)Réduire vos ambitions numériques et télévisuelles, laver votre linge à la rivière (c'est si charmant) et le faire sécher au soleil (mais pas ce mois-ci).

Je ne doute pas de votre bon choix, parfaitement écologique et salvateur de notre pauvre planète.

Écrit par : Carolus | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mr carolus,

le développement des coopératives citoyennes d'énergies renouvelables sont en cours en région wallonne, vous pouvez d'ailleurs, comme chacun d'entre nous y participer.
L'électricité 100% verte c'est de toute façon déjà possible chez nous pour une famille entière au prix de 12 panneaux solaires sur le toit.

La réduction de nos ambitions numériques est également à l'ordre du jour. Nous prions instamment les fabricants de revoir en profondeur le niveau de consommation de leurs appareils. Il se fait que l'extinction des veilleuses de nos machines permettrait déjà d'économiser une centrale nucléaire. Les pistes d'économies sont aussi concrètes et consistantes que le gaspillage.
Vous trouverez des listes de toutes les possibilités de réduction du gaspillage très facilement sur le net.

Par ailleurs, sachez que votre idée cycliste n'est pas si saugrenue => un centre de fitness a eu l'idée de produire de l'électricité avec ses engins à pédales, il alimente maintenant plusieurs maisons voisines...

Écrit par : biophil | lundi, 20 juin 2011

@carolus " Un doute affreux me vient : l'électricité de votre PC est-elle bien 100 % labellisée non nucléaire ?...Pas encore, mais renseignements pris, ....cela existe déjà des panneaux solaire qui permettent ( et pour pas trop cher, il semble) de recharger votre PC portable...On attend la suite...
http://www.ecologie-shop.com/kit-solaire-photovoltaique-15?jv=adwords&gclid=CPeKvtGhxakCFYUY4QodS2kyxQ

Écrit par : azor | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je vous livre un lien intéressant, me semble-t-il. Le Guardian d'aujourd'hui révèle le plan de crise du gouvernement britanique concernant Fukushima. Celui-ci se base sur des prévisions de radiations supérieurs aux niveaux de Tchernobyl!
Bonne lecture...

http://www.guardian.co.uk/science/2011/jun/20/japan-earthquake-and-tsunami-japan

Écrit par : Guy de Halleux | lundi, 20 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bon, on a beaucoup blablaté et on n'a pas trouvé la solution.
La Chine, pour ne parler que d'elle, a besoin de plus en plus d'énergie.
Elle s'est lancé dans un grand développement de l'énergie verte, mais pas totalement folle, tout de même, elle n'a pas renoncé au nucléaire de fission.
Oui, comme je l'ai dit plus haut, mais personne n'y a ajouté commentaire, la fission nucléaire était le plus facile (4 ans ont suffit), cela fait plus de 40 ans que je le sais que c'est la solution de la facilité et qu'il y a mieux à faire dans la fusion nucléaire. Je voulais en faire mon métier à une certaine époque.
Là, pratiquement aucun risque, aucune pollution. Je répète le lien http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/02/26/le-soleil-sur-terre.html
Quand aux énergies renouvelables, comme je l'ai dit ailleurs:
Le solaire, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectrique, ce sont en effet, de bonnes manières de contourner les problèmes, mais il faut les adapter avec les possibilités locales.
Le solaire, là où il y a du soleil et pas dans l’extrême nord, là où il n'y a que de la clarté pendant 6 mois de l'année.
L’éolien, là où il y a beaucoup de vent à 80% du temps et à pas installer dans mon jardin, hein. Cacher cela... Quand on sait qu'à Knocke, son bourgmestre, Lippens n'en voulait pas...
La géothermie, là où les couches de magma ne sont pas trop éloignées de la surface.
L’hydroélectrique, mais en ne construisant pas des barrages qui en supprimant tous les alluvions en aval. Rappelez-vous des grands barrages et de leurs problèmes de perte d'alluvions en aval.

L’énergie n’est jamais gratuite. Tout est une question de relation prix-performances. C’est ça son plus gros problème.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le gaz naturel a été longtemps présenté comme la solution.
Récemment, on lance le gaz de schiste qui est aussi un gaz naturel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste
Contestations, de toutes parts, écologistes.
Au Canada: http://lesbeautesdemontreal.com/2011/06/19/non-au-gaz-de-schiste/
Faudra qu'on commence à pédaler pour créer de l'énergie.
Le PC à pédales, ça intéresse qui?

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

Pas de solutions ?

- première solution: arrêter le gaspillage => au moins trois réacteurs nucléaires fermés

- deuxième solution: développer les énergies renouvelables, et pas rien que le solaire et l'éolien, mais aussi la biomasse, l'énergie marémotrice, la géothermie, l'exploitation des différences de chaleur entre couches profondes et superficielles des océans.

La géothermie c'est possible même en Belgique, il y a déjà une centrale en fonctionnement.
Le solaire fonctionne, 12 panneaux sur un toit assurent l'autonomie électrique d'une famille.
L'éolien fonctionne aussi, et le placement en mer (dans la manche) semble être une excellente solution
Le développement de ces solutions ainsi que les autres dépendent uniquement de la volonté politique.

Les gaz de schistes ?

Impensable pour deux raisons:

- Les procédés d'extraction sont extrêmement polluants, notamment pour les nappes phréatiques et pour les riverains.
- Une exploitation massive de ces gaz et huiles contribueraient d'une façon dramatique à un réchauffement climatique déjà bien avancé.

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@biophil

"Le solaire fonctionne, 12 panneaux sur un toit assurent l'autonomie électrique d'une famille."

Faut arrêter avec ce slogan. Le pic de consommation électrique se produit chez nous en hiver, entre 18:00 et 20:00, dans les jours très "sombres" (décembre, janvier). Le nombre d'unités de production électrique est dimmentionné pour résister à ce pic (en tenant compte des centrales en base, en maintenance,...). En quoi vos panneaux solaires vont-ils réduire ce nombre de MW qui doit être installés ?
Vous me direz évidemment, oui mais c'est utile lorsqu'il y a du soleil... en fait, en empêchant les centrales "classiques" de tourner, vous diminuez leur seuil de rentabilité, et vous augmentez le coût de production pour tout le monde.
J'espère que vous ne pensez pas un seul instant à stocker cette énergie dans de piles... qui sont tout sauf écologique (à produire, à recycler,...).
Enfin, par vos panneaux solaires, vous forcez les gestionnaires de réseaux à des invetissements complémentaires parce que vous les forcez à installer des systèmes de régulation (de tension et de fréquence) qu'ils ne possèdent a priori pas...
Vous n'êtes pas convaincu que vous ne faites que induire des coûts (et je n'ai pas mentionné les primes à l'installation qui fait des panneaux solaires l'investissement financier le plus rentable du marché, mais aussi qui n'est ouvert qu'à ceux qui ont des fonds disponibles et de l'immobilier qui est bien exposé au soleil) pour aucun bénéfice (et surtout pas écologiques) ? Allez consulter les tarifs de distribution électrique dans une intercommunale de la région du nirvana solaire (la Flandre)... et comparez les tarifs début 2011 et avril 2011, pour les consommateurs résidentiels... vous m'en direz des nouvelles...

A tout bientôt.

Écrit par : Alain | mardi, 21 juin 2011

Biophil,
J'ai un bon copain écolo français avec lequel j'entretiens des débats. Je connais donc toutes les contras.
"première solution: arrêter le gaspillage"
Savez-vous ce que coûte le fait d'arrêter le gaspillage?
Cela nécessite de revoir tous les bâtiments, isolement des toits, double vitrages... Je sais le coût est amorti partiellement par l'Etat et par des rétrocessions. Mais, ce n'est qu'une partie des montants. Les habitations neuves, réservées aux plus riches vu les prix de ces habitations, en seront pourvues. Tandis que les plus pauvres, ceux qui auront le plus de problèmes de déperditions, ne pourront se payer les transformations.
Dans ce que je venais de dire, j'ai déjà répondu.
Vous ajoutez la biomasse, l'énergie marémotrice.
Encore une fois, Marémotrice, c'est le plus rentable, là où il y a de grandes marées comme à la Rance en Bretagne.
La biomasse, la méthanisation, donc, ajoute encore un problème de plus pour le réchauffement climatique.
Il n'y a qu'une énergie non polluante : l'électricité.
Comment on la produit, ça c'est le problème.
Le gaz naturel, vous n'en parlez pas.
Pourtant, c'est naturel, comme celui résident dans le schiste.
Le gaz, cela explose, je rappelle. Cela demande beaucoup plus d'infrastructure et de protection dans une habitation.
Bizarre, chez moi, on se chauffe avec des chaudières au gaz, mais tous les appareils ménagers sont électriques. Vous y voyez une relation de cause à effet?
Qu'on se le dise: à tout il y a des avantages et des inconvénients.
Je prêche en définitive pour toutes les solutions hybrides en fonction des disponibilités du terrain.
Dommage que le pétrole n'est pas mieux réparti sur la surface de la Terre.
Maintenant il y a aussi le pétrole anaérobie http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/combustibles.fossiles.html
qui devrait aussi poussé le schmilblick plus loin, en attendant ce que je préconisais la fusion nucléaire.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

@Alain,

Nous ne parlons visiblement pas le même langage. Vous n'avez que la finance en tête, vous ne semblez rien craindre de pire que l'augmentation du prix de l'électricité.

Moi, je pense surtout à mes enfants et à ceux qui vont suivre. Je me fous assez bien de l'augmentation du prix de l'électricité, et pourtant croyez-moi je fais partie des citoyens surfant à la limite du seuil de pauvreté.

Quand je pense à mes enfants, je pense aussi à l'accident nucléaire dans notre petite europe. Accident d'autant plus probable que la même logique domine ici ou au Japon, celle de la maximisation des profits au détriment de la sécurité. Je crains en effet que Mr Mestrallet n'ait pas plus de sens moral que le patron de Tepco, et que GDF/SUEZ minimise gravement les risques sismiques, comme les risques d'innondation. Il a déjà été question de rapports falsifiés, ou de modification des règles de calculs des risques sismiques pour maintenir en activité des centrales dangereuses.
De plus, nous savons que les travailleurs du nucléaire sont soumis à un rythme de travail qui frise le délire, et que GDF/SUEZ recourt massivement à la sous-traitance.
Enfin, lorsqu'on fait le bilan du nucléaire, son coût est bien supérieur à tout ce que vous semblez craindre au niveau des énergies renouvelables.

Bref, si pour passer aux énergies renouvelables nous devons voir nos factures d'électricité augmenter de 50%, le bénéfice en termes de qualité de vie sera bien supérieur à 50%, cela d'autant que le renouvelable demande beaucoup de main d'oeuvre.

Le débat se situe donc bien au niveau de la vision du monde que nous voulons pour nos enfants.

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@biophil

Je pense que vos conclusions à mon sujet sont incorrectes. Je ne fais aucunement partie du monde financier, et, pour ma part, mes finances ne se portent pas mal. Ce que je défends c'est le fait que ces constats doivent être dits et assumés. Si on veut installer des moyens de production de l'électricité non rentables et très chers, pour protéger la possibilité de vivre sur terre, il faut le faire. Mais, il faut que ce soit une décision consciente, de société, qui soit profitable pour l'ensemble de la population. Et pas ce que nous voyons aujourd'hui, des décisions à la petite semaine, qui n'ont aucunes visions dans le temps, qui ne prennent en compte qu'une toute petite partie de la problématique et qui font transiter des capitaux de l'état dans les poches de quelques uns, qui sont en mesure de profiter de ces mesures. Mettre au point une transition énergétque, en mélangeant différentes sources d'énergie et en gardant les buts de qualités (voltage et fréquence) et de continuité de fourniture ne devrait pas être de la compétence d'entreprises privées, c'est une compétence d'état, donc politique. Et il faut que la population sache que cela va coûter des sous. La dernière fois que ce genre de plan a été mis au point, c'était pour intégrer le nucléaire, puisque la crise du pétrole toquait à nos portes, en 1973. C'était une décision politique, supportée par des deniers publics. Le nucléaire était alors présenté comme une énergie de transition. Ce que l'on peut reprocher à nos instances politiques sur le sujet est que la réflexion pour passer à autre chose que le nucléaire n'a pas eu lieu... et qu'il faut une autre crise majeure (Fukushima) pour éveiller le besoin de cette réflexion. 40 ans de perdus...

Écrit par : Alain | mardi, 21 juin 2011

@Alain

Je suis d'accord avec vous. Le choix du renouvelable doit être défendu sans en dissimuler les coûts. Il est évident que ce choix entrainera une augmentation conséquente du prix de l'électricité, mais cela en vaut la peine, pour l'emploi, pour la qualité de vie, et pour la sérénité des générations futures.

Notons tout de même que le choix du nucléaire n'a pas fait l'objet de débats publics, vu sa nature "transitoire", et qu'aucun referendum ou consultation n'est envisagé pour le relancer ou pour l'arrêter.
De plus, les plus vieux réacteurs qui ont maintenant 40 ans, même s'ils sont bien entretenus (ce qu'on peut espérer) sont dépassés, il faut les fermer.
Personne, sauf la N-Va, ne veut construire de nouveaux réacteurs nucléaires.
Pour la N-Va, entre parenthèse, on peut prolonger l'activité des réacteurs jusqu'à l'âge de 80 ans...

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

A Biophil.. vous croyez toujours à la fable du réchauffement climatique...?
Comme disent nos amis québecquois " on n'est pas rendus"

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il y en a qui nieraient tout, vous en faites apparemment partie.

C'est assez comique d'ailleurs, beaucoup de nucléocrates hurlent au scandale et affirment qu'en fermant les centrales on risque de devoir recourir davantage aux énergies fossiles qui participent au réchauffement climatique...

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@ biophil

Le solaire ça marche???
Oui pendant 2 heures par jour, heureusement il y a Electrabel pour le reste
Regardez les diagrammes de production, c'est très clair. En plus le cout est prohibitif. D'ailleurs sans subsides le solaire serait déjà fermé.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que ça marche, on fait même rouler des trains avec le solaire.
Même un avion.

La nuit, il y a du vent, et quand il n'y a pas de vent on peut utiliser ce qui est stocké, ou encore recourir aux centrales TGV, tout cela si vraiment on ne parvient pas à dormir.

Sans subsides le nucléaire serait resté dans sa forme initiale, la bombe.

Ce qui est vraiment prohibitif c'est bien le coût du nucléaire => Tchernobyl = 1000 milliards d'euros. Fukushima, aucune idée jusqu'ici, mais on peut raisonnablement s'attendre à une note encore plus salée.
Démantèlement d'une centrale => au moins deux fois le coût de sa construction, sans compter que la crise économique fait exploser les prix.
Gestion des déchets => quelques millénaires de surveillance.

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

En complément:
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/entreprises/le-patron-de-gdf-suez-met-en-garde-contre-l-eolien/article-1195030119297.htm

Oui, je sais, le calcul est un peu forcé (et est d'ailleurs faux, puisqu'il ne tient pas compte de l'installation des MW "doublons qui doivent de toute façon exister), mais il n'en reste pas moins que c'est une vision assez correcte, et courte.

A bientôt.

Écrit par : Alain | mardi, 21 juin 2011

Biophile

"Bien sûr que ça marche, on fait même rouler des trains avec le solaire.
Même un avion."

En avant tous sur le nouvel avion solaire "Solar Impulse".
Dites, vous n'oubliez pas quelque chose?

"La nuit, il y a du vent, et quand il n'y a pas de vent on peut utiliser ce qui est stocké, ou encore recourir aux centrales TGV, tout cela si vraiment on ne parvient pas à dormir."

Dormir? A celle-là, J'adore... Le vent de tempête, peut-être. Cela empêche de dormir. :-)

"Sans subsides le nucléaire serait resté dans sa forme initiale, la bombe."
Complètement faux. La bombe n'était pas dans les plans de Fermi au départ. L projet Manhattan est venu par après. Il faut dire que nous étions en temps de guerre, et tout va beaucoup plus vite dans cette période. Les budgets sont alors illimités.

"Ce qui est vraiment prohibitif c'est bien le coût du nucléaire => Tchernobyl = 1000 milliards d'euros. Fukushima, aucune idée jusqu'ici, mais on peut raisonnablement s'attendre à une note encore plus salée."
C'est un investissement sur plusieurs années en effet. Cela coutera avant, et après.
Mais c'est un investissement planifiable.

"Démantèlement d'une centrale => au moins deux fois le coût de sa construction, sans compter que la crise économique fait exploser les prix.

Exact. Comme en tout, les prix évoluent en général vers le haut. Il n'y a que la production en grande masse qui fait dégringoler les prix et la main d'oeuvre qui n'est pas à la hauteur des pays riches.

"Gestion des déchets => quelques millénaires de surveillance."
Là, vous pêchez un convaincu.
Je l'ai dit plus haut, mais vous avez préféré de répliquer avec vos arguments propres.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

Mais encore une fois, vous prenez les Chinois pour des cons ou quoi?
Des centrales au Thorium, ils en ont planifié de nouvelles et vont devenir en plus producteurs de centrales et entrer en concurrence avec la France.
Dans un autre domaine, allez voir l'avion C919 de la Chine, planifié pour 2016. Ils vont aussi concurrencé les "anciens".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110620.REU2666/la-chine-complete-au-bourget-son-futur-moyen-courrier.html
mais, on pense relancer les dirigeables. Ouf... il restera peut-être quelque chose pour les occidentaux.
Je l'ai dit, bientôt, nous serons des conservateurs de musées, avec des touristes chinois.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

@ Alain "mais il n'en reste pas moins que c'est une vision assez correcte, et courte."

Tellement courte qu'il ne vois que le gaz pour suppléer quand il n'y a pas de vent, alors que l'éolien en est parfaitement capable. Voir http://www.hydro.com/library/attachments/en/press_room/utsira_facts_inauguration_1july2004.pdf

Écrit par : Xavier | mardi, 21 juin 2011

@Xavier

Mmmmh, miam-miam... un stockage d'hydrogène... on fait un sondage ici ??? Vous avez vu la taille pour 220 habitants ?? Vous projetez cette taille pour une ville moyenne, et vous demandez aux habitants si ils sont prêts à habiter à côté du conteneur... Avec la densité moyenne d'occupation d'un pays comme la Belgique, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour trouver les sites de stockage...

A bientôt.

Écrit par : Alain | mercredi, 22 juin 2011

A biophil : "Il y en a qui nieraient tout, vous en faites apparemment partie".

Mais non je nie juste les grosses bêtises et les bobards qui font vivre tout un petit monde complaisamment accrochés au râtelier du GIEC... et pleins de gros industriels que vous ne devez pas aimer et dont vous êtes pourtant le meilleur allié...tous ces gens qui gagnent des fortunes avec des "certificats verts' des "tonnes de Co2" etc.. un marché ultra-juteux.. qui conduit à la fermeture de nombreuses usines ici en Europe, et particulièrement dans notre bon vieux pays.
Des bêtises qui permettent aussi à des pseudos experts de voler 700 euros aux gens qui veulent revendre leur maison pour un sois-disant audit énergétique...

Votre romantisme écolo-bobo vous conduit à servir de plantureux bénéfices aux gens, que, paradoxalement, vous n'aimez pas.

Pour conclure: ouvrez votre esprit en ouvrant un livre d'histoire et voyez quel était le climat au moyen-age, voyez comment était le Groenland (pays vert) à cette époque.

Allez bon sauvetage de la planète !

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Carolus,
Je ne connais pas la profession de Biophil.
Peut-être ceci, explique cela.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je l'ai dit plus haut j'ai un copain qui n'a pas écrit un article sur Fukushima, mais à vu de pif, plus d'une trentaine. Cherchez Olivier Cabanel, vous comprendrez.
Je n'ai rien contre lui. Je le connais depuis longtemps. Je sais qu'il a un bon fond.
Mais c'est comme une religion, indécrottable.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

Carolus, enfoiré,

appelez-moi ecolo-bobo si ça vous chante, mais vous racontez de grosses bêtises.

La concentration de Co² ne cesse d'augmenter. Pour trouver un telle concentration de Co² dans l'atmosphère planétaire il faut remonter très très loin dans le temps, et pas juste hier au moyen-âge. A l'échelle humaine, il n'y a jamais eu autant de sécheresses et d'inondations, de déluges à répétition que ces dernières années, et cela ne va pas s'arranger avant longtemps.

Je ne peux malheureusement pas faire grand chose contre les méchants gros industriels qui saisissent toutes les occasions pour engranger les euros. Mais rester les bras croisés devant la dévastation planétaire n'est pas une option. J'ai des enfants, et je les aime, moi.

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

Un autre vent plus scientifique?
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/le-nuage-radioactif-de-fukushima-91151

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

Biophile,
Rendez-vous dans 10 ans, même heure, place des Grands Hommes
http://www.youtube.com/watch?v=mBT53zyyDdE
Celui qui dit des bêtises, bien entendu
;-)

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

40 % d'eau potable pour les centrales nucléaires françaises (ou belges d'ailleurs)

C'est grossier, mensonger et grotesque : l'eau de refroidissement des centrales nucléaires est prise dans les fleuves ou dans la mer, évidemment pas dans les nappes phréatiques ou dans le réseau d'eau potable.. et comme cette eau retourne dans les cours d'eau .. en quoi pourrait-elle assécher quoi que ce soit ? Vous connaissez de l'eau qui assèche ?
Moi pas

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

et comme cette eau retourne dans les cours d'eau.

Les quelques tonnes d'eau évaporée toutes les heures ne retourne pas dans le cours d'eau.

Écrit par : Xavier | mardi, 21 juin 2011

@carolus,

je reconnais que le terme "eau potable" est sujet à caution.
C'est plutôt d'"eau douce" qu'il faut parler.
Cette eau douce est néanmoins potable pour nombre d'être vivants.

Précisons donc:
40% de l'eau douce disponible est utilisée en France pour refroidir les réacteurs nucléaires. Il s'agit principalement d'eau puisée dans les rivières. Il y a cependant des prélèvement complémentaires dans les nappes phréatiques. Une bonne partie de cette eau est rejetée dans les rivières ("agrémentée" de produits chimiques et radioactifs), une autre partie est évaporée.

En cas (de plus en plus fréquent) de sécheresse le débit insuffisant des rivières met en péril le refroidissement des réacteurs, et ceux-ci doivent alors être mis à l'arrêt.
En cas de canicule exceptionnelle, c'est le retour à la bougie assuré, car on ne peut faire bouillir l'eau des rivières.
En 2003 on a dû arroser le toit de la centrale de Fessenheim pour la maintenir en fonctionnement.

L'agriculture consomme beaucoup d'eau, et la puiser dans les nappes phréatiques n'est pas la meilleure solution, c'est une ressource limitée. En cas de besoin il est donc judicieux de se tourner vers l'eau douce des rivières, pour autant qu'elle reste potable et qu'elle ait un débit suffisant.

Écrit par : biophil | mercredi, 22 juin 2011

Écrit par : traveller | lundi, 20 juin 2011 :
"Par contre la façon d'installer Fukushima était criminelle et devrait être pénalement puni. mais ceci est purement une question de technique et de contrôle, qui ont tous les deux failli dans ce cas.
Il ne faut donc pas condamner le nucléaire mais la corruption des gens qui trichent."


Je ne comprends pas, à plusieurs reprises vous invoquez la fiabilité parfaite des centrales atomiques uniquement mises en danger par l'erreur humaine. Admettons, mais alors la solution est toute trouvée: faisons les construire et gérer par des martiens qui eux sont toujours logiques, responsables et insensibles au profit facile.
A moins que vous ayez une autre solution pour se passer des super technocrates humains dans la production de l'énergie nucléaire ? Vous savez, les cousins de ceux qui vous garantissaient avec un petit rire suffisant qu'ils maîtriseraient n'importe quel incident sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

Et puisque vous ne semblez pas disposé à débourser plus pour de l'énergie moins dangereuse, avez-vous une idée de ce que vous coûterait l'eau dessalée de votre fabuleux stock d'eau de mer ? Sans oublier le surplus de production d'énergie nécessaire à cette opération.

Il y a d'autres alternatives aux centrales nucléaires. Peut-être pas parfaites au point de vue écologique, mais certainement efficaces, peu coûteuses et moins dévastatrices comme les nouvelles centrales TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) par exemple. Elles parviennent à un rendement de 60% tout en étant plus petites et flexibles. (les anciennes centrales thermiques arrivaient péniblement à 25-35 %)
Il n'y a pas une solution miracle, mais la combinaison de plusieurs réponses.

Je me permets de mettre un lien vers une excellente illustration :)
Elle date de 2009 mais est toujours d'actualité visiblement
http://marie.rookiesblues.be/public/Forum/2009-big-hoax.png
(Dessin de Joel Pett pour le USA Today)

Écrit par : Marie | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marie

Si vous auriez participécomme moi aux conférences inutiles et cheres d'ingénieurs sans pouvoir et qui n'osaient pas dépasser le budget et où l'esprit de moutons en groupe suivant leur berger/patron prévalait jusqu'au point que le vote de la majorité était considéré comme la solution idéale!!!
Il faut alors avoir beaucoup d'esprit de rebelle pour les mettre devant leur responsabilité et d'exiger une signature de responsabilité. A ce moment ils se dégonflent et se retirent du débat.
C'est une question de revenir aux sources et de laisser décider les ingénieurs sans la participation des comptables et avocats.
Toutes les grandes sociétés aujourd'hui sont dirigées par des "business managers", c'est à dire des comptables aux grands airs qui regardent seulement le bilan de chaque trimestre. C'est le problème des banques et des grands projets aujourd'hui.

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

@ traveller

Ce que vous dites est malheureusement exact. Toute la société actuelle tend à fonctionner de cette manière et croire que cela peut changer est une illusion. Il est évident que personne n'est capable de contrôler ou freiner un système mondialisé. C'est pour cette raison que la seule protection concrète est de ne plus laisser à des irresponsables uniquement préoccupés d'enjeux politiques et commerciaux, la possibilité de jouer avec des bombes à retardement. Il est impératif d'écarter ce qui constitue les dangers les plus graves.

Personne n'a dit que ce serait facile. C'est justement ça le problème de notre société, elle n'accepte que la voie de la facilité.

Écrit par : Marie | jeudi, 23 juin 2011

@ Xavier,

Non cela retombe comme pluie

Écrit par : traveller | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@carolus,

mais ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Faut la proposer à GDF/SUEZ => condenser la vapeur et la mettre en bouteille "eau de Chooz" ... pour rayonner de santé !

Si si franchement faut breveter ça !

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

@ Tous ceux qui souhaitent conserver le nucléaire, je les invite à prendre connaissance de la réalité radioactive du Japon aujourd'hui!

La bêtise et l'inconscience n'ont pas de limite. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Il faut bien se rendre à l'évidence que la conscience humaine n'est pas prête pour gérer le nucléaire. Quand on apprend, il y a plus d'un mois que l'ingénieur ayant conçu le réacteur N°4 (à l'arrêt le 11 mars) avait un défaut de conception et que Hitachi l'a soudoyé de 30.000 euros pour qu'il se taise, on se dit que vraiment on ne peut donner des allumettes à l'être humain. Il se brûle! Et si vous pensez que ce type de corruption ne se passe que là-bas, je penserais que vous êtes d'une naïveté crasse.

En attendant, nos médias ne nous parlent plus alors que la ville de Fukushima à 60 kms de la centrale, devrait être évacuée au vu des chiffres de radiations révélés...

http://aweb2u.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/06/21/Radiation-au-Japon%3A-Points-chauds-a-Fukushima-city

Et il n'y a pas que Fukushima...

La situation est gravissime et quand je vous lis, je me demande comment vous vous comporterez quand Thiange, Doel, Chooz, Gravelines ou une autre centrale, connaîtra un accident majeur. Car aujourd'hui le risque d'un accident le plus important se situe dans le facteur humain...Regarder "RAS: Nucléaire, rien à signaler". Les hommes qui témoignent sont ceux qui travaillent chaque jour à nettoyer les cuves pendant les arrêts de tranche...Leurs témoignages sont éloquents et interpellants. Alors oui, quitter le nucléaire entraînera la nécessité de baisser notre consommation. Est-ce un vrai drame? Pendant des décénies, les partisans du nucléaire ont eu comme sloggan, "Le nucléaire ou la bougie". Aujourd'hui, au Japon, c'est le nucléaire et la bougie!

Fukushima Daïchi ronge le Japon chaque jour un peu plus et ailleurs de manière plus diffuse mais bien présente (Californie, Hawaï, Deleware, Philadelphie, Seattle,...). Mais on n'informe pas l'opinion publique. Mais peut-être qu'une partie de celle-ci n'a pas envie de savoir et faire comme si de rien était... "On est bien, tout va bien...". Question de choix...

Au fait, avez-vous lu le lien du plan de crise britanique qui est établit sur l'hypothèse que les rejets radioactifs de Fukushima seront bien plus importants que Tchernobyl? Il a du être rédigé par un écologiste bobo, sans aucun doute!

En fait, Fukushima n'est pas un débat pro ou anti nucléaire mais bien un débat pour savoir si les nations du monde aideront le Japon ou tourneront le dos! Le débat sur le nucléaire suivra mais, pour moi, il y a urgence car l'atmosphère comme l'océan n'ont pas de frontières!

Bonne soirée à vous devant le JT qui, une fois de plus, ne vous informera pas de ce qui se passe au pays du soleil levant qu'une triste nuit a envahi depuis le 11 mars dernier!

Écrit par : Guy de Halleux | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Guy,

"Tous ceux qui souhaitent conserver le nucléaire"
Quel nucléaire? Fission ou fusion?
C'est pas la même chose.
Vous ne répondez pas aux questions précisées plus haut.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 21 juin 2011

"Les hommes qui témoignent sont ceux qui travaillent chaque jour à nettoyer les cuves pendant les arrêts de tranche".

Qu'est-ce que vous appelez "cuves" exactement ?

Alain.

Écrit par : Alain | mercredi, 22 juin 2011

@ Alain

Je vous donne le lien de RAS! Bonne vision

http://www.wakeupx.com/tchernobyl/documentaires/25-ras-nucleaire-rien-a-signaler.html

Écrit par : Guy de Halleux | mercredi, 22 juin 2011

Mon cher Marcel Sel, je suis fortement déçu que vous prêtiez votre plume à d'aussi tristes et insondables bêtises. Franchement, prétendre que les retombées aux USA ont un quelconque effet, c'est du foutage de gueule. C'est mesurable, ok, mais de là à avoir un effet... Il y a plus de risques avec le radon dans les habitations!!!

Après, aucune activité humaine n'est sans risque, il n'y a qu'à voir le nombre de morts domestiques chaque année (c'est à dire plus que sur la route!!).

De toutes façons, aucun intérêt à avoir une discussion intelligente sur le nucléaire, les énergies renouvelables, ou quelque domaine technique: la culture scientifique est si pitoyable que seuls les plus grandes gueules qui disent les pires conneries très forts sont écoutés. Les autres qui sont modérés, mesurés, tout le monde s'en fout...

Écrit par : Nono | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A Xavier...

"Les quelques tonnes d'eau évaporée toutes les heures ne retourne pas dans le cours d'eau".. Noooon bien sur ! La vapeur d'eau part faire un petit voyage directement sur Alpha du centaure..

De la vapeur d'eau, c'est de la vapeur d'eau: ca ne se discute pas. On ne peut pas imaginer un seul instant qu'elle se condense et redevienne de l'eau... et retombe quelque part.

Vite une petite Chimay.. je craque.

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A Xavier :

Heureusement qu'au Chili il y a des gens qui savent que la vapeur d'eau se condense ils la recueillent sous forme de brumes et en obtiennent de l'eau dans des régions très sèches... si ils devaient écouter les écolos belges-sauveurs-de-planète ils ne pourraient pas le faire... la vapeur c'est de la vapeur...

"Seigneur, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'il disent.."

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@carolus,

mais ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Faut la proposer à GDF/SUEZ => condenser la vapeur et la mettre en bouteille "eau de Chooz" ... pour rayonner de santé !

Si si franchement faut breveter ça !

Écrit par : biophil | mardi, 21 juin 2011

C'est vrai que là, Carolus, vous avez fait fort. Donc vous allez condenser l'eau des centrales nucleaires pour alimenter les régions sèches du Chili, c'est ca ????? Une vraie idée de qqun qui vit vraiment, moi je trouve ca très original !

Bon faudrait peut etre arreter la Chimay, les centrales utilisent de l'eau là ou il n'en manque pas et ou le vrai enjeu de l'eau est la pollution des nappes. L'evaporation de l'eau dans les tours de refroidissements, c'est un non probleme dans un vrai probleme.

Les centrales ne polluent certes pas l'eau mais c'est une (ou deux) générations d'hommes qui lèguent des déchets dangereux aux dizaines voire aux centaines de générations qui les suivent. Pour un confort provisoire et une prospérité d'une grosse 50 aine d'années, c'est pendant des centaines d'année que l'humanité va devoir rembourser le crédit.

Et si cette énergie était seulement moins chère, pfff, même pas, y a plus qu'Areva pour l'affirmer, le nucléaire, y a plus grand monde qui y croit ... à part là où il y en a toujours ... et encore, c'est a dire dans une poignée de pays où les habitants redoutent le changement. Et c'est normal de redouter le changement, rien de scandaleux, c'est dans la nature humaine. Mais la politique c'est bien plus que de faire comme on a toujours fait, la politique c'est l'audace et il suffit de regarder ce que l'histoire nous enseigne pour s'en rendre compte, ce ne sont pas les épiciers et les notaires qui ont créé les empires.

Nos dirigeants n'ont pas hésité dans les années 50 a se lancer dans l'aventure europeenne, et dans les années 70 dans l'aventure du nucléaire qui, si c'était à posteriori une mauvaise idée, a pourtant largement contribué à notre prospérité. Mais d'autres aventures nous attendent et on ne les vivra pas en restant confortablement dans nos fauteuils, sans un peu d'audace on risque bien de ne faire qu'assister aux aventures des autres, des allemands par exemple.

Écrit par : kermit | mardi, 21 juin 2011

Etats-Unis: une centrale nucléaire cernée par le Missouri en crue - RTBF:
http://bit.ly/mCKgLY

Écrit par : gerdami | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

a Biophil :

"mais ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Si si franchement faut breveter ça !"

Renseignez-vous... Informese... Ca existe depuis longtemps et c'est manifestement inconnu des écolos-bobos.

http://www.bionero.org/ciencia/atrapan-la-niebla-para-generar-agua

Biophil : si lees el castellano, aqui tienes toda la información. ¡ Un abrazo fraterno y ecologico!


La différence entre un écolo de salon et ceux qui vivent vraiment.

Écrit par : Carolus | mardi, 21 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pendant ce temps là à Fukushima, tepco refroidit moins les réacteurs de peur que l'eau ne déborde et la saison des pluies a commencé.... Dilemne cornélien sans que le pompage de l'eau n'aie pu recommencer! Si cette eau déborde, les endroits où elle débordera deviendront inaccessibles aux liquidateurs! Sans compter qu'elle ira s'écoulant dans le Pacifique....

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news03.html

Écrit par : Guy de Halleux | mercredi, 22 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

un mot concernant St Marc.

Censurez-le.

Œil pour œil, dent pour dent, bonne guerre, appelez cela comme vous voulez. Le temps est désormais à l'efficacité car à l'urgence. La beauté du geste est un luxe que nous ne pouvons plus noue permettre.

AMHA.

Écrit par : nonos | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Désolé mais même si je partage vos considérations sur l'urgence, je m'oppose à toute tentative de censure.

Nous subissons tous les jours la censure des médias, pour le même type de raisons que celles que vous invoquez (efficacité, urgence, luxe de la beauté du geste), à nos dépends, et au profit des lobbies.
Adopter les mêmes valeurs que le pouvoir en place serait affligeant et déshonorant.

De plus, aucun des propos des nucléocrates n'est de nature à m'impressionner, fussent-ils proférés par des saints.
Au contraire, ces propos-là sont les plus intéressants puisqu'ils nous permettent de mieux comprendre les mobiles qui animent nos contradicteurs.

Je vous invite plutôt à nous rejoindre afin de travailler plus efficacement

Écrit par : biophil | jeudi, 23 juin 2011

Je comprends votre point de vue.

C'est le mien la plupart du temps. Ça a été le mien longtemps sur ce sujet-même.

Mais j'ai cessé de croire que ces valeurs pouvaient nous protéger de tout. Et je pense être excédé.

Si bien que je me donne raison :)
mais je comprends, et respecte votre point de vue.

Écrit par : nonos | jeudi, 23 juin 2011

Les valeurs que je défends ne sont en rien destinées à nous protéger de tout, au contraire elles nous exposent.

Nous vivons à une drôle d'époque où certains s'offusquent que le pouvoir en place ne nous servent pas les éléments de sa déstabilisation sur un plateau d'argent.

Réveillons-nous ! Pour inverser l'orientation mortifère il a toujours fallu se battre et ce n'est pas aujourd'hui, ni demain que cela va changer.

Nous sommes beaucoup plus fort qu'il y paraît, je voudrais bien voir le camp adverse réunir 100 000 signatures pour prolonger l'activité de nos vieux réacteurs !

Nos beaux médias ont beau censurer, occulter et tricher d'une façon éhontée, comme le Vif avec son "sondage" (http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/qu-en-pensez-vous/poll-1195031205054.htm ), la réalité est que la population veut sortir du nucléaire !

Écrit par : biophil | jeudi, 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés chez Madame Leglu.

sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/

Écrit par : nonos | jeudi, 23 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je viens, ici, m'insurger contre la décision prise par le Ministère de la Culture d'inscrire la tauromachie à l'inventaire Français du patrimoine culturel immatériel.
Comment la France peut-elle aller dans ce sens, alors que p...artout ailleurs, les voix s'élèvent contre cette pratique d'un autre âge, même en Espagne, pays d'origine ?
Nous sommes le premier pays du monde à avoir accompli ce pas en arrière dans le RESPECT de la VIE. Ce n'est pas là une fierté, me semble-t'il, mais une HONTE !
Il y a dans ce pays tant d'autres formes d'art, si tant est que l'on puisse qualifier d'art cette barbarie guère plus éthique que les jeux du cirque, à promouvoir ! Pourquoi ce choix désastreux ? Pourquoi cette négation de la vie ? La vie d'un taureau n'a-t-elle donc aucune importance ? Si elle n'en a pas à vos yeux, c'est donc que les autres vies n'en ont pas non plus ! Un peu rapide comme conclusion ? Je ne crois pas. Ou l'on respecte la vie quelle qu'elle soit, ou on ne la respecte pas !
Je croyais jusqu'à aujourd'hui les valeurs de nos gouvernants plus humanistes. A l'évidence, je me trompais. Au moins saurai-je qu'il est vain d'espérer en qui que ce soit dans ce gouvernement qui semble attacher plus d'importance aux lobbies qui remplissent les caisses qu'à quelque forme d'humanité que ce soit.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, toute ma désapprobation.

Écrit par : boulet | vendredi, 24 juin 2011

Répondre à ce commentaire

j'ai trouvé ce site ci, avec des vidéos interviews de personnalité du nucléaire. Dans leur discours, on peut tout de suite deviner qui dépend de l'industrie nucléaire et qui n'en dépend pas.

http://fukushima.over-blog.fr/article-catastrophe-de-fukushima-le-point-trois-mois-apres-l-accident-77231221.html

Écrit par : Albert L | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Beaucoup d'engagement, beaucoup d'information, un peu de mauvaise foi de temps en temps, mais globalement une vraie discussion et un repect de l'autre ( on oubliera les minimes dérrapages), alors que le sujet est particulièrement polémique.
Tout cela me rassure sur l'Homme en général et le blogeur/forumeur en particulier.
Merci à tous.

Écrit par : Henri BRAHY | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.